Les trois hommes étaient partis dimanche pour réaliser la descente d'un puits dans l'Aven du Crapaud, sur la commune de Tharaux, près de Barjac, au nord du Gard en limite de l'Ardèche. Vers 18h, ils ont donné l'alerte. Ils étaient coincés à mi-parcours et ne pouvaient plus bouger. Huit spécialistes du GRIMP et du Secours spéléo français ont dû intervenir pour les secourir.
Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus dimanche soir, pour trois hommes partis en exploration dans l'Aven du Crapaud, à Tharaux.
Très vite, ils se sont retrouvés dans "une situation périlleuse, au milieu d'un puits de 30 mètres de haut, par manque de connaissance et de matériel", expliquent les secours.
Bloqués sur corde en descente dans le vide
Le dispositif ORSEC, secours en milieu sous terrain, a été déclenché sous la direction du préfet du Gard et en collaboration avec le Secours Spéléo Français gardois.
Sept spécialistes du GRIMP en intervention souterraine et un membre du Secours spéléo ont été engagés. L'opération a duré trois heures.
Les trois victimes, bloquées sur corde, ont pu être extraites indemnes par différentes techniques de cordes mises en œuvre par ces spéléologues secouristes spécialisés.