Témoignage. Aurore boréale et étoiles filantes : une photo rare prise "par le plus grand des hasards" et expliquée par son auteur

Publié le Écrit par Fabrice Dubault et Bussy Eloïse
partager cet article :

David Parenteau est photographe, il aime les nuits magiques et les nuits de hasard où le ciel lui offre des prises de vues uniques et sublimes. Comme cette nuit du 12 août 2024, dans les Cévennes, alors qu'il photographiait la Voie lactée et les étoiles filantes, une aurore boréale est apparue sur son cliché.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour voir des aurores boréales, il faut aller au plus près du pôle Nord magnétique. Elles s'observent généralement entre 60° et 70° de latitude nord... Bien loin du Parc national des Cévennes.

Pourtant, en début de semaine, un photographe a capturé une magnifique aurore boréale au-dessus de la Lozère depuis le haut du Mont-Aigoual.

En pleine période des Perséides, David Parenteau chassait de nuit les étoiles filantes, et ô surprise, sur ces photos est apparue une aurore boréale, un voile lumineux coloré.

France 3 Occitanie : dans quelles conditions ont été prises ces photos ?

David Parenteau : Lundi 12 août, les conditions étaient idéales pour observer la Voie lactée et les étoiles filantes des Perséides. Je m’étais installé au bord du lac des Pises, près de Dourbies, dans le Gard, pour contempler la pluie d’étoiles et photographier la Voie lactée.

À 00h30, j’avais décidé de changer d’endroit et de point de vue. Je me suis donc rendu à la station météo du Mont Aigoual. Arrivé sur place et après quelques photographies de la Voie lactée, j’ai pris une photo plein nord pour tenter de photographier les étoiles filantes et à ma grande surprise, une aurore boréale était visible sur la photo ! C’était en cours et j’étais là par le plus grand des hasards.

Une fois l'aurore passée, un arc SAR rougeâtre a stagné sous la constellation de la grande ourse.

Est-il difficile de prendre une image d'une aurore boréale ? De quelle manière procédez-vous ?

Pour prendre en photographie une aurore boréale, un téléphone portable en mode photo de nuit ou un appareil photo sont nécessaires. On garde bien sûr une meilleure qualité d’image avec un appareil photo, un objectif grand angle et un bon trépied pour éviter le flou de bouger.

Avant le réglage, on cherche un cadrage puis on passe l’appareil photo en mode manuel pour contrôler tous les réglages. On règle la vitesse d’exposition à environ 20 à 30 s, les ISO à 3200 et une grande ouverture f2,8. Puis, on utilise un retardateur pour éviter le flou lors du déclenchement.

En quoi le Mont Aigoual est-il un lieu privilégié pour observer le ciel et la voie lactée ?

Le Mont Aigoual est reconnu comme un lieu idéal pour la prise de vue ou l’observation des étoiles par l’absence de pollution lumineuse. De plus, le parc des Cévennes est reconnu comme la plus grande Réserve Internationale de Ciel Étoilé européenne depuis 2022.

2024 est-elle une année particulièrement propice pour voir des aurores boréales ?

Oui, l’année 2024 est particulièrement propice pour observer des aurores boréales. Cela s’explique par le fait que nous nous approchons du maximum solaire, une période du cycle solaire d’environ 11 ans où l’activité solaire est à son apogée. Le cycle solaire actuel, le cycle 25, a commencé en décembre 2019, et il est prévu que le maximum solaire se produise vers 2025.

Pendant cette période, l’activité solaire, notamment les éruptions solaires et les éjections de masse coronale, augmente. Ces phénomènes projettent des particules chargées dans l’espace, et lorsqu’elles interagissent avec le champ magnétique terrestre, elles provoquent les aurores boréales. Plus l’activité solaire est intense, plus il y a de chances de voir des aurores boréales, même à des latitudes plus basses que d’habitude.

Depuis quand êtes-vous photographe ?

Depuis mon enfance, la photographie a toujours été une passion pour moi. Aujourd'hui, avec près d'une décennie d'expérience en tant que photographe professionnel, depuis 2015, je me consacre à immortaliser des moments uniques et des émotions authentiques. Je suis basé à Lauret, un charmant village situé au nord de l'Hérault, à la frontière avec le Gard.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité