Montpellier : grande douceur et aurore rouge magnifique dans le ciel de l'Hérault au lever du jour

On appelle ce phénomène météo assez rare, une "aurore aux doigts de rose". C'était ce jeudi matin, juste après l'aube, entre 7h30 et 8h, les cieux au nord de Montpellier se sont teints de rouge orangé. Nos journalistes ont saisi ces clichés du ciel enflammé et flamboyant.

Saint-Drézéry (Hérault) - aurore rouge magnifique dans le ciel de l'Hérault au lever du jour sur les oliviers et les vignes, ce jeudi - 28 janvier 2021.
Saint-Drézéry (Hérault) - aurore rouge magnifique dans le ciel de l'Hérault au lever du jour sur les oliviers et les vignes, ce jeudi - 28 janvier 2021. © F3 LR D.Clerc

Dans la Grèce antique, les ciels rouges étaient des présages. Aujourd'hui, s'ils restent poétiques et augurent de jolies photos, ce phénomène météo est facilement explicable. C'est la conjonction de plusieurs facteurs.

Il faut d'abord des nuages d'altitude qui reflètent le soleil sans le dissimuler. Il faut aussi être juste après l'aube avec un soleil bas sur l'horizon, conséquence les rayons traversent davantage d'épaisseur d'atmosphère, ce qui rougit le rayonnement. Enfin, dans le spectre lumineux, les rayons rouges passent au travers des nuages cirrus, souvent formés de cristaux de glace alors que les autres sont déviés.

D'où l'aspect particulier du ciel. Mais le phénomène ne dure pas car avec la levée du soleil, la diffraction des ondes lumineuses change et avec elle, la couleur du ciel.

A noter, ces ciels ont été observés entre Saint-Drézéry, Vendargues et Lunel, à quelques kilomètres du littoral, dans une atmosphère chargée en humidité venue de la mer.

La grande douceur du petit matin, 9°C à 12°C ce jeudi sur le montpelliérain et le lunellois, a favorisé l'apparition de cette aurore rouge. Rien à voir avec les -1°C de mardi.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo climat environnement photographie culture art insolite