Une usine de conditionnement d'huile alimentaire a été détruite par un incendie à Saint-Christol-Lez-Alès, dans le Gard, en juillet dernier. Alors que des résidus d'huile se sont retrouvés dans les cours d'eau après le drame, la pollution n'a pas encore été nettoyée.
Des résidus d'huile brûlée déposés tout au long d'un ruisseau à Saint-Christol-lez-Alès, dans le Gard. C'est la conséquence de l'incendie de l'usine de conditionnement d'huile alimentaire de l'entreprise HBS Codefa, qui a eu lieu le 9 juillet dernier.
Un stock de 700 tonnes d'huile est parti en fumée et a été lavé par l'eau des pompiers. Un incendie qui a encore des conséquences pour le village. "Malheureusement, il reste encore des résidus d'huile dans le réseau" d'eau pluvial, décrit Jean-Charles Bénézet, le maire (UDI) de la commune.
L'édile a pris un arrêté municipal le 18 juillet dernier. Ce dernier a pour objectif de "mettre en demeure le propriétaire, qui est le responsable de la pollution". Le maire demande à ce dernier de "faire tout le nécessaire pour l'enlever".
À lire aussi : Un énorme incendie ravage une huilerie, le bâtiment de 2000 m2 totalement embrasé, une centaine de pompiers sur place
Le propriétaire de l'usine renvoie quant à lui vers son assurance. "J'ai parlé avec mon expert d'assuré, qui est en charge du dossier. Je pense que ça va se faire dans les jours prochains. Moi, je dois démolir mon usine en septembre", explique Maurice Roméo, président de HBS Codefa.
Un barrage en terre pour retenir l'huile
En attendant, pour retenir l'huile, la mairie a construit un barrage en terre. Qui ne tiendra pas forcément longtemps."S'il pleut fortement, il faut que l'eau arrive à passer. Il faut choisir entre inonder des riverains ou retenir l'huile. Pour moi, le choix est relativement vite fait", décrit le maire.
Les pluies annoncées ce week-end risquent d'emporter les résidus d'huile alimentaire vers le Gardon.