Camargue gardoise : classés Grand Site de France, ses paysages uniques sont propices à l'évasion

La petite Camargue gardoise, elle a tout d'une grande ! Située entre Aigues-Mortes et Saint-Gilles, cet espace naturel est classé Grand Site de France depuis 2014. Un sentier de découverte permet de s'immerger dans ses paysages uniques, façonnés depuis des siècles par la mer et le Rhône.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Encadrée par le Petit-Rhône à l’Est et par le Vidourle à l’Ouest, la petite Camargue est une terre unique en son genre qui butte sur le plateau des Costières au Nord et plonge dans la Méditerranée.

Zone humide par excellence (site Ramsar depuis 1996), elle accueille en son sein une faune et une flore très riche. Depuis 2014, la Camargue gardoise est également devenue Grand Site de France : ce label a permis de renforcer la protection de ses paysages qui s'étendent entre Aigues-Mortes et Saint-Gilles, dans le Gard.

Un voyage dans la nature sauvage et dans le temps

Dans ce delta, la terre gagne inexorablement sur la mer sous l'effet des apports de sable du fleuve.

"Chaque pinède a les pieds dans le sable, ces sédiments apportés par le Rhône sont devenus petit à petit des massifs dunaires" explique Florine Escot, responsable du sentier d'interprétation de la Marette.

Sur ces terres plates qui s’étendent à perte de vue, on aperçoit au loin les remparts d'Aigues-Mortes. Contempler ce panorama, c'est aussi voyager dans le temps.

Quand on regarde ce paysage, on peut voir son évolution depuis le MoyenÂge. On voit le bord de mer tel qu'il était au 13e siècle, au 17e et même au 21e, avec la ville du Grau-du-Roi.

Florine Escot, responsable du sentier d'interprétation

Au 13ème siècle, les bâteaux de Saint-Louis partaient en croisade depuis les remparts d'Aigues-Mortes. Depuis, l'eau a coulé dans le Rhône et la mer s'est progressivement éloignée.

Un éco-musée a ouvert en 2014 à la Marette, la Maison du Grand Site de France.

Le sentier de découverte, agrémenté de panneaux d'informations et de postes d'observation, permet de partir à la découverte des paysages, de la faune et la flore de Camargue gardoise, soit en visite libre et gratuite aux horaires d'ouverture de la Maison de Site, soit lors de visites guidées.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité