Les gendarmes du Gard ont intercepté le conducteur d'un véhicule utilitaire visiblement plutôt inconscient. Il transportait des barres de fer qui menaçaient de tomber sur la route à tout moment.
Les gendarmes du Gard racontent, sur leurs réseaux sociaux, avoir fait une "surprenante" découverte lors d'un banal contrôle de la route. Une camionnette a été interceptée avec plus de trois tonnes de surcharge.
Le contrôle remonte au samedi 3 février. Ce jour-là, les militaires du peloton autoroute de Grand-Gallargues (Gard) repèrent un chauffeur au volant de sa camionnette en train de téléphoner. Ils l'arrêtent pour le verbaliser, mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
En faisant le tour du véhicule, ils se rendent compte que le chargement dépasse largement à l'arrière. "Pire encore, ce chargement n'était pas du tout arrimé", écrivent les gendarmes. À l'arrière de la camionnette, en effet, des dizaines de barres de fer sont entassées, en vrac. "Le chargement risquait de finir au milieu de la route", assurent les militaires qui constatent par ailleurs une surcharge "très dangereuse" de l'utilitaire. Le poids réel du véhicule est de 6500 kilos alors que le poids autorisé est de 3500 kilos.
Le conducteur a finalement écopé d'une série de contraventions : 90 euros pour l'usage du téléphone au volant et trois points en moins. Huit autres contraventions ont été dressées, d'un montant de 90 euros chacune, correspondant aux huit tranches de 500 kg en trop.
Le véhicule a été immobilisé. Un autre camion a dû venir récupérer le chargement.