Ce week-end du 22 juillet 2023, Sumène, village du Gard, accueille le festival Transes Cévenoles. Au programme : concerts, spectacles circassiens et ateliers sur le climat. Un rendez-vous musical, familial et engagé.
Sumène, 1500 habitants et... 7000 festivaliers ! Depuis 25 ans, tous les étés, la commune du Gard, située à 45 minutes de Montpellier, passe en mode musique.
Le festival des Transes Cévenoles s'est installé ce 22 juillet. Pendant deux jours, des artistes venus de tous horizons se produisent sur la scène du parc Lucie Aubrac et des spectacles envahissent les rues.
Programmation éclectique
Rap, rock, électro, pop, folklore moderne... le cocktail musical des Transes Cévenoles s'annonce explosif. Ce samedi 22 juillet, les beats caribéens du groupe Dowdelin résonnent avec le rap d'Eesah Yasuket et l'électro de Tha Trickas. Dimanche, place à la pop de Suzanne Belaubre et les histoires chantées de MPL puis à la soul aux rythmes du Maghred de Saf Feh.
Une programmation éclectique orchestrée par Sébastien Toureille, directeur artistique du festival : "Ça fait partie de l'ADN du festival d'être pluridisciplinaires, de tout temps on a mélangé les arts de rue et les musiques actuelles."
Pour assurer le spectacle, 180 bénévoles de l'association les Elvis Platinés, à l'origine du festival, sont aussi présents sur place.
Remettre la culture au milieu du village
Festoyer, oui. S'engager, aussi. C'est le mot d'ordre du festival. "L'engagement commence déjà par le droit à la culture en milieu rural, c'était notre premier engagement à la création du festival" raconte Sébastien Toureille.
Pour faire se mêler l'art et la ruralité de cette commune de 1 500 habitants, des spectacles sont organisés dans les rues. Une visite guidée du village ponctuée d'anecdotes et de clins d'œil musicaux est même proposée par la comédienne Léa vous dit tout.
L'enjeu c'est de jouer avec le village typiquement cévenol. On utilise les places, les églises, les temples. On les transforme en espaces de représentation pour détourner ces espaces du quotidien et y amener du spectacle vivant.
Sébastien Toureille, directeur artistique Transes Cévenoles
De spectateur à acteur
Les Transes Cévenoles font la part belle au climat avec la réalisation d'une fresque, des ateliers de sensibilisation. Des cours de yoga sont aussi proposés aux festivaliers.
Des stands de sensibilisation aux violences sexistes et aux risques en milieu festif sont aussi organisés. Un documentaire sur la thématique de l'égalité homme-femme dans la musique a aussi été projeté, la Cantatrice chôme, réalisé par Manon Caussignac, Germain Bacher et Florent Barralon.
Le festival a une grosse puissance de communication, alors en tant qu'association d'éducation populaire, on essaye de mobiliser les spectateurs. Ca les fait sortir de leur simple place de public et ça les fait devenir acteurs du festival.
Sébastien Toureille, directeur artistique des Transes Cévenoles
Le festival refermera ses portes dimanche 23 juillet, avec le concert de la chanteuse sétoise aux accents maghrébins Saf Feh.