Gard : 120 pompiers mobilisés en Cévennes pour maîtriser plusieurs incendies à Sainte-Cécile-d'Andorge

Le feu s'est déclaré vers minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi, au nord de La Grand-Combe, dans le Gard en limite avec la Lozère. Les pompiers ont repéré plusieurs départs et foyers localisés. Les flammes se sont propagées dans les heures suivantes sur plus d'une vingtaine d'hectares.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Huit départs de feu rapprochés sont à l'origine de l'intervention des sapeurs-pompiers, déclenchée aux environs de minuit ce jeudi 30 juillet sur la commune de Sainte-Cécile-d'Andorge, au nord d'Alès. "L’incendie a pris rapidement de l’ampleur, favorisé par une pente ascendante, dans un massif important de résineux et de feuillus", précise le SDIS dans un communiqué.
Pour le sous-préfet d'Alès, l'acte criminel est la seule explication avec autant de départs de feux simultanés et localisés.

L'incendie ne peut pas être accidentel.

20 hectares brûlés

L'opération était toujours en cours vers 8h30, et répartie sur trois secteurs. Le sinistre s'était alors déjà propagé sur une vingtaine d'hectares. Pour tenter de le maîtriser, environ 120 pompiers du Gard, de la Lozère et des Bouches-du-Rhône, ont été mobilisés ainsi que 20 véhicules de lutte contre les feux de forêt et l'hélicoptère bombardier d'eau du SDIS30, rendu nécessaire en raison de difficultés d'accessibilité par voie terrestre.
Les feux et l'incendie plus généralement ont été maitrisés vers 11h.

Un pompier blessé 

"Cet engagement massif de moyens a permis de limiter la propagation de l’incendie et de faire face à ces départs de feux multiples", ajoute le SDIS, qui précise qu'aucune victime "civile" ou dégât sur des habitations n'est à déplorer pour le moment. Un sapeur-pompier a toutefois été blessé à l'œil. Évacué sur Nîmes, il a pu rapidement sortir de l'hôpital.
 
Il est recommandé d'éviter le secteur afin de faciliter l'intervention des services de secours. En prévision notamment d'une hausse des températures et de la levée d'une brise au cours de la journée, les sapeurs-pompiers s'attendent à ce qu'elle se poursuive "toute la matinée, a minima". 
 
La veille, la préfecture du Gard alertait sur le risque incendie dans le département ; trois autres secteurs, au sud, se trouvant en vigilance orange (Garrigues, Gard Rhodanien et Costières Petit Camargue). L'été dernier, de violents incendies s'étaient notamment déclarés sur la commune de Générac, ravageant 800 hectares de garrigues et de bois et entraînant la mort d'un pilote dans le crash de son avion bombardier d'eau. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité