Environ 100 mètres ont résisté aux explosifs. Tout avait pourtant été préparé durant plusieurs mois pour pouvoir faire tomber la chemine géante d'Aramon, dans le Gard.
Cela devait être le début d’une nouvelle ère pour EDF et son partenaire industriel Cardem… Passer à une industrie plus verte en faisant table rase de l’ancienne centrale thermique d’Aramon dans le Gard, en commençant par la destruction de sa cheminée.
Seulement cet édifice ne s’est pas écroulé comme prévu. La faute à ? C’est encore, ce jeudi matin, 8 juin 2023, un mystère pour les experts. Dans un communiqué, ils mettent en avant un " Aléa Technique" qui a "empêché l’abattage complet de la cheminée".
Périmètre de sécurité maintenu
Par mesure de précaution, un périmètre de sécurité de 150 mètres est maintenu autour de la cheminée. "Les analyses réalisées confirment l’absence de risque d’effondrement et de risque pyrotechnique, toutes les charges ayant explosées".
Pour l'heure, on ne connaît pas le nouveau calendrier concernant la destruction de cette cheminée. Il sera communiqué ultérieurement. Reste que le calendrier est contraint. Il faut pouvoir dépolluer le site où se trouve cette ancienne centrale thermique pour laisser place d'ici à 2032 à une nouvelle activité industrielle décarbonée.