Coronavirus dans le Gard : le préfet va imposer le port du masque obligatoire dans les 15 villes principales

C'est une question de jour. Le Gard étant remonté au niveau modéré de vulnérabilité au Coronavirus, le préfet en accord avec l'ARS Occitanie va rendre le port du masque obligatoire dans le centre-ville des 15 communes les plus importantes du département, au plus tard lundi.
illustration
illustration © maxppp Jean-Luc Flémal
La situation sanitaire du Gard évoluant de façon défavorable depuis 10 jours, Didier Lauga, le préfet, va prendre dans les heures qui viennent un arrêté rendant le port du masque obligatoire dans les 15 plus grandes villes. Cette mesure concernera le centre-ville, les marchés ouverts étant exclus.

Cette mesure sera en vigueur très rapidement, dès vendredi ou samedi a expliqué le préfet, au plus tard lundi.

L'arrêté préfectoral se substituera aux arrêtés municipaux déjà existants.

Didier Lauga, préfet du Gard.

Les indices de circulation du Covid-19 se dégradent. Le nombre de cas positifs rapportés à la population progresse. Il était de 11 cas pour 100.000 habitants, il y a 2 semaines, il était de 16 cas pour 100.000 habitants la semaine dernière. ). Il est désormais de 18 cas pour 100.000 habitants. Le passage en niveau rouge se situe à 50 cas pour 100.000 habitants.

En Occitanie, on compte en moyenne 115 cas positifs de plus chaque jour.
 
Sont concernées, les communes gardoises de :Et probablement, Villeneuve-lès-Avignon, Rochefort-du-Gard ou encore Marguerittes... lundi également. Le préfet consulte les maires de ces communes.

Dans ces 15 communes, les amendes seront désormais de 135 euros en cas d'infraction.

Pour la feria des Vendanges à Nîmes, le préfet du Gard donnera un avis définitif avant le fin août. Mais il prévient "ce sera une feria light".
En ce qui concerne le match de football qui doit se jouer au stade des Costières entre Nîmes Olympique et le Stade Brestois, Didier Lauga a indiqué que "si le situation dans le Gard ne s'aggrave pas de façon spectaculaire, que les conditions sanitaires sont respectées, je n'y vois pas d’inconvénients.".

A Beaucaire, dès samedi

Le préfet du Gard a décidé de rendre le masque obligatoire dans les centres-villes des 15 communes les plus grandes du département. Pour Beaucaire, cette mesure s’appliquera dès ce samedi 15 août, de 10h à minuit.
Ainsi, le masque est rendu obligatoire, en dehors des locaux d’habitation pour toute personne de 11 ans et plus, dans le périmètre délimité :Les limites précitées sont incluses dans le périmètre.
Beaucaire (Gard) - périmètre du port du masque obligatoire.
Beaucaire (Gard) - périmètre du port du masque obligatoire. © Ville de Beaucaire
Font exception à l’obligation du port du masque :Conformément à la législation, la violation des mesures prévues par le présent arrêté est punie d’une amende de 135€.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société déconfinement politique