Déconfinement : dans le Gard, les écoliers font à leur tour leur rentrée

Après les enseignants lundi et mardi, les élèves ont à leur tour repris le chemin de l’école ce jeudi 14 mai dans le Gard, en tous cas dans les établissements qui rouvraient leurs portes. C’était le cas à Nîmes, Alès ou dans de petites communes comme Vers-Pont-du-Gard.
 

A Nîmes, 80 groupes scolaires ont accueilli des élèves ce jeudi 14 mai, pour la première fois depuis deux mois. Tous les niveaux ont repris leurs activités mais avec des effectifs limités : 10 enfants par groupe en maternelle, 15 en élémentaire. Les cours se poursuivront dans les jours qui viennent à condition que les enseignants et les écoliers soient en nombre suffisant. Sinon, les établissements fermeront.

Trois écoles nîmoises seulement n’ont pas suivi le mouvement ce jeudi. Rangueil et Enclos Rey ne rouvriront pas avant le mois de septembre en raison de la configuration des locaux empêchant le respect des distances physiques. Les élèves ont pu être dirigés vers d’autres établissements. L’école primaire publique Plein Air, accueillant des enfants atteints de pathologies particulières, affichera elle aussi porte close jusqu’en septembre.
Dans le cadre du protocole sanitaire réalisé par la ville, une opération de désinfection avait été réalisée en amont. Des agents assureront tous les soirs le nettoyage de tous les espaces, en particulier des rampes d’escaliers ou des poignées de portes. « J’ai souhaité donner la possibilité à tous les enfants de retrouver leurs écoles, explique le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier (LR). Chaque enfant scolarisé est accueilli dans le respect des règles d’hygiène indispensables à la sécurité sanitaire. »

A Alès, toutes les écoles sont ouvertes

A Alès, l’activité a repris normalement dans l’ensemble des établissements scolaires, y compris la cantine. Les élèves sont à nouveau en classe de 8h30 à 16h30. Seul l’accueil périscolaire le matin n’est pas assuré. Dans un sondage effectué par la municipalité, 37% des parents disaient vouloir remettre leurs enfants à l’école.
 

Les élèves ont bénéficié d’une distribution spéciale, celle de 7.500 clips à visières réalisés par un groupe de passionnés d’impression 3D. Ces derniers avaient déjà fabriqués des milliers de visières anti projection pour les soignants et les salariés des commerces. Cette action inédite est portée par l’association Les Make Cœur du Gard.

« Ces visières ont permis de fédérer les makers du département explique l’initiateur Yann Antonioli. Chaque jour, nous recevons des demandes. » Pour les écoles, les impressions ont été lancées par neuf d’entre eux, en lien avec l’IMT Mines d’Alès. « Leur réactivité est assez impressionnante, reconnait le maire Max Roustan (LR). Il nous fallait une solution car il est illusoire de penser que des enfants de six ou sept ans ne se touchent pas régulièrement le visage. »  

Sur l’ensemble de l’agglomération, les écoles de 15 communes sur les 72 du Grand Alès restent fermées. 

85% des écoles du Gard ont rouvert leurs portes

Dans le département du Gard, 85% ont retrouvé leurs élèves ou une partie d’entre eux. A Bagnols-sur-Cèze ou Saint-Gilles, les écoles sont à nouveau ouvertes. Ce n’est pas le cas en revanche à Beaucaire, Bellegarde ou encore Sauveterre. Mais dans certains villages comme à Vers Pont-du-Gard, les enfants ont pu retrouver leurs enseignants. Ce jeudi matin, ils étaient 37 en élémentaire et 7 en grande section de maternelle sur un total de 185 inscrits répartis sur huit classes.

Concernant les maires ayant refusé de rouvrir les écoles de leurs communes, la Préfecture du Gard devrait fermer les yeux, d’autant que l’école n’est plus obligatoire jusqu’aux vacances d’été.


 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité