Décidément le travail des pompiers n'est pas sans risque. Cela s'est vérifié cette fois alors qu'ils intervenaient pour secourir un chat tombé dans un puits... Apeuré, l'animal ne leur a pas facilité la tâche.
Les pompiers du Gard relatent l'intervention sur leur page Facebook. Photos à l'appui, ils racontent avoir eu beaucoup de mal à récupérer un chat tombé au fond d'un puits.
Les faits se sont produits ce mercredi 25 septembre dans le petit village du Martinet, dans le Gard. Pour une raison encore inconnue, un chat tombe dans un puits. La cavité est profonde, l'animal ne peut plus remonter. Alertés par les miaulements, les habitants appellent les pompiers qui envoient leur unité spécialisée en intervention animalière.
L'intervention démarre mais elle se complique rapidement en raison de la réaction de l'animal. Apeuré, le chat, "au demeurant gentil", précisent avec humour les pompiers, "n’a pas hésité à attaquer ses sauveteurs".
Ces derniers indiquent avoir dû utiliser une épuisette pour éviter de se faire mordre ou griffer. L'animal a finalement été remonté du fond du puits, puis remis à son propriétaire.
L'Unité spécialisée en intervention animalière des pompiers du Gard est basée au centre de secours de Saint-Gilles. Ses missions consistent à "capturer les animaux errants (domestiques ou autres) pouvant présenter un danger pour la population", apprend-on sur le site internet du Sdis (Service d'intervention et de secours) du Gard. Cette unité réalise en moyenne une soixantaine d'interventions par an. Elle récupère notamment des serpents, des félins, des oiseaux sauvages ou encore des tortues ou des sangliers.