Jusqu'à présent, l'entreprise gardoise Ergosanté sous-traitait une partie de sa production de matériel adapté aux personnes en situation de handicap en Grande-Bretagne. Avec l'officialisation du Brexit, la direction a revu sa stratégie de production.
Installée sur la zone artisanale du labahou à Anduze depuis 2013, l'entreprise conçoit et distribue du matériel ergonomique, adapté aux personnes en situation de handicap.
Ergosanté fabrique notamment des sièges ergonomiques. une activité jusqu'à présent sous-traitée à 70% auprès de partenaires britanniques.
Mais, en partie lassé après trois ans d'incertitudes liées aux soubessauts de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, la direction de l'entreprise a décidé de revoir sa stratégie de production.
Elle mise désormais sur le regroupement de ses activités sur son siège social d'Anduze dans le Gard.
Un entrepôt flamant neuf sera bientôt aménagé. pour de nouvelles perspectives…
"On avait 300 mètres carrés", explique Rémi Michun, le responsable du développement commercial de l'entreprise.
Une équipe de France 3 Occitanie Pays gardois a visité l'entreprise, comme vous pouvez le voir dans ce reportage.On s'est rendu compte qu'on avait largement les compétences et les capacités de rapatrier cette production à Anduze.
Samuel Corgne, fondateur, dirigeant et actionnaire majoritaire d'Ergosanté, explique, en réunion de direction ce jour-là, la nouvelle stratégie de l'entreprise.
En développant son activité en France, ErgoSanté va créer au moins 20 emplois, majoritairement à destination des travailleurs en situation de handicap.ça pose encore quelques questions, on ne sait pas ce que va devenir la collabortaion entre le Grande-Bretagne et l'union Européenne après le Brexit, Mais ce sont des questions que je n'ai plus envie de me poser. je veux produire local.
Une aubaine pour ce territoire, où le taux de chômage dépasse les 22%, comme le reconnaît Bonnifacio Iglesias, le maire d'Anduze.
Ergosanté ne compte pas s'arrêter là et mise sur la force de son bureau de recherche et développement pour poursuivre sa croissance. Son chiffre d'affaires a bondit de 87% en 2018 selon les informations publiées par l'entreprise.On a surtout des emplois saisonniers. Nous sommes un peu sinistrés économiquement, alors c'est très imprtant pour nous ces emplois sur notre territoire.