Déjà vainqueur la veille, Filippo Ganna a doublé la mise ce 7 février sur l'Étoile de Bessèges : le champion du monde 2020 du contre-la-montre a enlevé le chrono d'Alès qui clôt cette édition 2021 de la course gardoise. Celle-ci est remportée par le Belge Tim Wellens, en corail depuis la 3e étape.
Le vainqueur de la veille a doublé la mise. Spécialiste des chronos, Flippo Ganna a logiquement remporté ce 7 février le contre-la-montre qui concluait cette édition 2021 de l'Étoile de Bessèges, après une belle victoire en solitaire sur la dernière étape en ligne la veille. Sa tunique arc-en-ciel de champion du monde 2020 du contre-la-montre, l'Italien d'Ineos-Grenadiers a surpassé son dauphin Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) de seulement 10 secondes au terme de 10,7 km de parcours autour d'Alès (Gard).
Un coup d'œil sur le parcours du contre-la-montre #EDB2021 du jour à @VilledAles
— Département du Gard (@Gard) February 7, 2021
A suivre sur @lachainelequipe ou le long du parcours en direct!@Etoile_Besseges #cycling #EtoiledeBesseges pic.twitter.com/3NFdWnRmeX
Le leader belge du classement général n'a pas été inquiété. Porteur du maillot corail depuis sa belle victoire le 5 février à Bessèges et parti dernier pour le chrono, Tim Wellens n'a concédé que peu de temps à l'arrivée sur la colline de l'Hermitage qui domine la capitale cévénole, en signant la 4e performance du jour (+ 29"). Leurs bonnes performances sur ce chrono permet à Michal Kwiatkowski et Nils Politt de grimper sur le podium, au détriment d'Edward Theuns et Mads Würtz Schmidt.
Tim Wellens grand vainqueur
Âgé de 29 ans, Tim Wellens est le premier vainqueur non Français de l'Étoile de Bessèges depuis 2015. Sur la trentaine de victoires que compte le Belge, peu se sont déroulées en France : sur la Grande boucle, il est connu pour avoir porté le maillot à pois pendant quinze jours lors de l'édition 2019, après avoir été battu par Julian Alaphilippe sur la 3e étape où il s'était échappé.
Il s'est distingué sur les deux autres grands tours avec deux étapes de la Vuelta 2020 et une du Giro en 2018. À son palmarès, il compte notamment le Tour d'Andalousie et le Tour de Wallonie 2018.
Le classement de l'étape
- Filippo Ganna (ITA/Ineos-Grenadiers), les 10,7 km en 15' 00"
- Benjamin Thomas (FRa/Groupama-FDJ) à 10"
- Ethan Hayter (UK/Ineos-Grenadiers) à 21"
- Tim Wellens (BEL/Lotto-Soudal) à 29"
- Christophe Laporte (FRA/Cofidis) à 31"
- Michal Kwiatkowski (POL/Ineos-Grenadiers) à 34"
- Alberto Bettiol (ITA/EF Education-Nippo) à 35"
- Owain Doull (UK/Ineos-Grenadiers) à 38"
- Nils Politt (ALL/Bora-Hansgrohe), même temps
- Jake Stewart (UK/Groupama-FDJ) à 41'
Le classement général
- Tim Wellens (BEL/Lotto-Soudal), les 5 étapes en 13h 56' 23"
- Michal Kwiatkowski (POL/Ineos-Grenadiers) à 53"
- Nils Politt (ALL/Bora-Hansgrohe) à 59"
- Jake Stewart (UK/Groupama-FDJ) à 1'02"
- Mads Würtz Schmidt (DAN/Israel Start Up Nation) à 1'19"
- Michael Gogl (AUT/Qhubeka Assos) à 1'24"
- Greg Van Avermaet (BEL/AG2R Citroën) à 1'25"
- Edward Theuns (BEL/Trek Segafredo) à 1'36"
- Clément Carisey (FRA/Delko) à 1'41"
- Odd Christian Eiking (NOR/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) à 1'45"