Gard : 2 randonneurs belges secourus par hélicoptère dans le massif du Mont Aigoual au nord de Valleraugue

L'alerte a été donnée mardi vers 19h. 2 jeunes randonneurs belges étaient en difficulté dans le massif cévenol de l'Aigoual, au nord de Valleraugue, dans le Gard. Il a fallu 2 équipes de sauveteurs du GRIMP, un hélicoptère et 7 heures pour les récupérer sains et saufs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus mardi soir, pour deux randonneurs de nationalité belge égarés dans le massif de l'Aigoual, dans la zone des 4.000 marches, au nord de Valleraugue.

A l'arrivée de la nuit, les 2 jeunes touristes se sont retrouvés bloqués par des barres rocheuses avec l'impossibilité de continuer sans danger.
 

Une opération de secours longue et périlleuse


Les sapeurs-pompiers du GRIMP à bord de l'hélicoptère de la sécurité civile les ont localisé mais les conditions de vent fort n'ont pas permis un treuillage.

Une première caravane de sauveteurs GRIMP a donc tenté de les rejoindre par voie terrestre mais compte tenu des difficultés de progression, une deuxième équipe GRIMP a été envoyée en renfort.
Le vent faiblissant vers minuit, une deuxième tentative de treuillage par hélicoptère a été organisée et a permis d'extraire les deux randonneurs isolés. Ils étaient en bonne santé mais la neige commençait à tomber.

Le retour des hommes du GRIMP engagés par voie terrestre s'est ensuite organisé pour une fin de mission à 2h00 du matin, ce mercredi.

25 pompiers du Gard, 10 véhicules et un hélicoptère de la Sécurité civile ont été mobilisés. Un PC communal a été mis en place durant toute l'opération de secours sur la commune nouvelle de Val-d'Aigoual.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information