Gard : 2 randonneurs belges secourus par hélicoptère dans le massif du Mont Aigoual au nord de Valleraugue

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault
Valleraugue (Gard)
Valleraugue (Gard) © F3 LR

L'alerte a été donnée mardi vers 19h. 2 jeunes randonneurs belges étaient en difficulté dans le massif cévenol de l'Aigoual, au nord de Valleraugue, dans le Gard. Il a fallu 2 équipes de sauveteurs du GRIMP, un hélicoptère et 7 heures pour les récupérer sains et saufs.


Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus mardi soir, pour deux randonneurs de nationalité belge égarés dans le massif de l'Aigoual, dans la zone des 4.000 marches, au nord de Valleraugue.

A l'arrivée de la nuit, les 2 jeunes touristes se sont retrouvés bloqués par des barres rocheuses avec l'impossibilité de continuer sans danger.
 

Une opération de secours longue et périlleuse


Les sapeurs-pompiers du GRIMP à bord de l'hélicoptère de la sécurité civile les ont localisé mais les conditions de vent fort n'ont pas permis un treuillage.

Une première caravane de sauveteurs GRIMP a donc tenté de les rejoindre par voie terrestre mais compte tenu des difficultés de progression, une deuxième équipe GRIMP a été envoyée en renfort.
Le vent faiblissant vers minuit, une deuxième tentative de treuillage par hélicoptère a été organisée et a permis d'extraire les deux randonneurs isolés. Ils étaient en bonne santé mais la neige commençait à tomber.

Le retour des hommes du GRIMP engagés par voie terrestre s'est ensuite organisé pour une fin de mission à 2h00 du matin, ce mercredi.

25 pompiers du Gard, 10 véhicules et un hélicoptère de la Sécurité civile ont été mobilisés. Un PC communal a été mis en place durant toute l'opération de secours sur la commune nouvelle de Val-d'Aigoual.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.