L'alerte a été donnée mardi vers 19h. 2 jeunes randonneurs belges étaient en difficulté dans le massif cévenol de l'Aigoual, au nord de Valleraugue, dans le Gard. Il a fallu 2 équipes de sauveteurs du GRIMP, un hélicoptère et 7 heures pour les récupérer sains et saufs.
Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus mardi soir, pour deux randonneurs de nationalité belge égarés dans le massif de l'Aigoual, dans la zone des 4.000 marches, au nord de Valleraugue.
A l'arrivée de la nuit, les 2 jeunes touristes se sont retrouvés bloqués par des barres rocheuses avec l'impossibilité de continuer sans danger.
Une opération de secours longue et périlleuse
Les sapeurs-pompiers du GRIMP à bord de l'hélicoptère de la sécurité civile les ont localisé mais les conditions de vent fort n'ont pas permis un treuillage.
Une première caravane de sauveteurs GRIMP a donc tenté de les rejoindre par voie terrestre mais compte tenu des difficultés de progression, une deuxième équipe GRIMP a été envoyée en renfort.
Le vent faiblissant vers minuit, une deuxième tentative de treuillage par hélicoptère a été organisée et a permis d'extraire les deux randonneurs isolés. Ils étaient en bonne santé mais la neige commençait à tomber.
Le retour des hommes du GRIMP engagés par voie terrestre s'est ensuite organisé pour une fin de mission à 2h00 du matin, ce mercredi.
25 pompiers du Gard, 10 véhicules et un hélicoptère de la Sécurité civile ont été mobilisés. Un PC communal a été mis en place durant toute l'opération de secours sur la commune nouvelle de Val-d'Aigoual.
?FIN DE L'OPÉRATION DE SECOURS
— vidal thomas (@vidalthomasgard) February 19, 2020
LES 2 PERSONNES ONT ÉTÉ HELITREUILLEES INDEMNES
LES POMPIERS DU GRIMP REJOIGNENT LE PC
MERCI POUR LEUR EFFICACITÉ
?IL EST NÉCESSAIRE D'ÊTRE BIEN ÉQUIPÉ POUR RANDONNER ET SURTOUT ANTICIPER LE RETOUR EN FIN DE JOURNÉE
MERCI À NOS @pompiersdugard https://t.co/lTMnyTJjG0