Gard : l'Alésienne soeur André, doyenne des Français, est désormais doyenne européenne

Soeur André ou Lucille Randon selon l'état civil, est âgée 115 ans. Déjà doyenne des Français, elle aussi la nouvelle doyenne européenne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Soeur André est née le 11 février 1904, à Alès, en Cévennes gardoises. Elle a fêté cette année ses 115 ans. Une longévité qui fait d'elle le doyenne des Français mais aussi la nouvelle doyenne européenne, à la suite du décès en juin de Marie Giuseppa Robucci-Nargiso, une Italienne qui s'est éteinte au mois de juin à l'âge de 116 ans et 90 jours.
 
"J'ai travaillé 70 ans", précise-t-elle. Née en Cévennes gardoises dans une famille protestante non pratiquante. Elle est la seule fille, entourée de trois frères. Cette dernière a été gouvernante dans plusieurs familles. A 26 ans, elle se fait baptiser mais entre dans les ordres assez tardivement, à 41 ans, au sein de la compagnie des Filles de la Charité.

Puis elle passe 31 ans dans un hôpital de Vichy, avant de partir en Savoie. Lucille Randon passe alors 30 ans dans un Ehpad en Savoie, avant d'arriver en 2009 à Toulon. France 3 était allé à la rencontre de la vice-doyenne mondiale lors de son dernier anniversaire.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité