Un habitant de Saint-Gilles (Gard) se présentant comme un black bloc a été mis en examen et placé en détention provisioire ce 30 décembre 2020 après s'être réjoui sur Facebook de la mort des 3 gendarmes abattus par un forcené dans le Puy-de-Dôme (Auvergne).
Ce mercredi 30 décembre, un jeune homme de 24 ans habitant à Saint-Gilles dans le Gard a été mis en examen et placé en détention provisoire après s'être félicité de la mort des 3 gendarmes abattus par un forcené en Auvergne peu avant Noël.
5 ans de prison encourus pour "apologie de crime"
Ce sont les gendarmes de Pézenas (Hérault) qui ont démarré cette enquête après un signalement reçu le 23 décembre dernier. L'individu venait de poster sur sa page Facebook un message dans lequel il se réjouissait de ce drame. Identifié et localisé dans le Gard, il a été appréhendé.
@Gendarmerie
— Eric Maurel - Procureur Nîmes (@procureurNimes) December 30, 2020
Drame ➡️ mort de 3 gendarmes
?1 homme s'est rendu auteur de l'apologie de crime / les réseaux sociaux
Après enquête des #gendarmes #Pezenas, il a été interpellé dans le Gard
➡️ Mis en examen l'homme a été incarcéré
@PorteparoleGN@UnprGendarmerie
@amisgendarmerie https://t.co/zPlsWqknQ0
Il est désormais poursuivi pour "apologie de crime" et devra comparaître en justice. Il encourt 5 ans de réclusion.
Black bloc revendiqué
Selon le procureur de la République de Nîmes Eric Maurel, au cours de son audition l'homme s'est spontanément présenté comme un "black bloc", du nom de ces unités masquées ultra violentes qui sèment le désordre dans les manifestations. Il était jusqu'ici inconnu de la police et de la justice.