A Comps et Vallabrègues, les habitants doivent faire face depuis un an et demi à de vrais déserts médicaux. Les maires se démènent afin que les villageois puissent bénéficier des services d'un médecin.
Après 18 mois de recherche intense, le village de Comps, près de Beaucaire, s'est enfin trouvé un nouveau médecin pour ses 1.800 habitants.
Jean-Paul Prévost a parcouru près de 1 200 kilomètres pour s'installer en terre gardoise.
Le praticien est originaire de la commune d'Andres dans le Pas-de-Calais, ville dans laquelle il a exercé pendant près de 35 ans. Le médecin de famille a débuté lundi et a choisit la petite commune malgré d'autres sollicitations. Le discours du maire l'a séduit.
Il y avait énormément d'annonces notamment en PACA où beaucoup de médecins de ma génération partent en retraite et ne sont pas remplacés. J'avais des offres du cote d'Avignon, de Nîmes ou dans le Gard. Le maire de Comps est un monsieur très sympathique qui a su me faire venir. Je ne regrette pas du tout d'être ici a déclaré le désormais nouveau et unique docteur du village Jean Paul Prevost.
Il est vrai que la venue d'un médecin devenait urgente. Le maire de la ville était en recherche depuis an et demi.
Sur 120 000 annonces déposées durant cette période, seulement 3 docteurs ont déposé une candidature.
Le médecin est un acteur majeur dans les villes et sa présence est essentielle dans des villes menacées de devenir des déserts médicaux.
J'ai tenu à rencontrer personnellement la docteur qui a tenu à se déplacer Avec 35 ans de métier j'ai compris que c'était du sérieux et que je pouvais confier la population à ce monsieur sans problèmes a déclaré Jean Jacques Rochette, maire de Comps
Perte d'effectifs et des valeurs déontologiques
A quelques kilomètres de là, même son de cloche pour la ville de Vallabrègues.A la différence près que le maire n'a toujours pas trouvé de médecin pour son village. Malgré des sollicitations venues de nombreux pays (Roumanie, Suisse, Grèce) la requête n'a toujours pas abouti.
Je m'aperçois qu'il y a des gens guidés par le profit. On oublie un peu les racines du métier le serment d'hippocrate et ca me gêne un peu peste le maire de Vallabrègues Jean Marie Gilles.
La douzaine de villages voisins comprend 50 000 habitants.
En 2013, 48 médecins quadrillaient le territoire, contre 28 aujourd'hui, avec 8 départs à la retraite à prévoir dans les deux prochaines années.