Gard : un impact de foudre provoque un feu de forêt près d'un parcours d'accrobranche à Malons-et-Elze

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault
illustration
illustration © MAXPPP

L'orage qui a touché le nord du Gard en limite avec l'Ardèche dans la nuit de mardi à mercredi est à l'origine d'un incendie. Vers 22h, la foudre a déclenché un feu de forêt sur la commune de Malons-et-Elze. Les pompiers de 3 départements ont lutté 5 heures contre les flammes.

Même si c'est la Lozère qui a été le département de France le plus foudroyé mardi, avec 3.628 impacts, c'est aux confins du Gard et de l'Ardèche que l'orage a provoqué un feu de forêt la nuit dernière.
Le pic de foudre a été enregistré entre 20h et minuit avec 827 impacts en Ardèche et vers 21h en Lozère, notamment avec près de 400 éclairs rien que sur la commune de Grandrieu.

La foudre provoque un feu à Malons-et-Elze

L'alerte a été donnée vers 22h avec un début d'incendie à proximité de Malons-et-Elze dans un massif forestier de résineux, au lieu-dit du Mas de l'Ayre. Le feu menaçait un parcours d'accrobranche.
Les flammes qui progressaient sur une pente ascendante ont été noyées grâce à l'envoi de nombreux camion-citernes venus de 3 départements. Finalement, le feu n'a parcouru que 500m2.

Les pompiers du Gard, de l'Ardèche et de la Lozère ont lutté 5 heures pour éteindre ce feu.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.