Le feu de forêt et de broussailles, déclaré en début d'après-midi mardi 30 juillet, au sud de Nîmes, à Générac dans le Gard, a parcouru 488 hectares. Il a pu être fixé mercredi matin, assurent les pompiers du Gard mais il n'est pas totalement éteint.
L'incendie, porté par un vent tournant, a nécessité l'évacuation de 190 personnes, les communes de Générac (15 km de Nîmes) et de Saint-Gilles ayant ouvert respectivement le château et le gymnase aux personnes évacuées. Cette zone avait déjà été touchée par de violents incendies lors de la canicule classée rouge, fin juin.
"Ce matin, l'évolution est favorable, le feu est fixé. Il reste malgré tout de nombreux points chauds et un long travail de traitement de lisières et de noyage afin d'éviter tout risque de reprise" soulignent les pompiers du Gard.
Un pompier légèrement blessé
Plus de 140 véhicules de lutte contre les feux de forêt et 465 sapeurs-pompiers sont engagés sur ce feu de grande ampleur. Des renforts extra-départementaux des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont sur place ainsi que des militaires de la sécurité civile de Brignoles, précisent les pompiers du Gard.Aucune habitation n'a été touchée mais un sapeur-pompier a été légèrement blessé.
Enfin, la départementale 14 reste coupée à la circulation et les sapeurs-pompiers demandent à la population d'éviter de se rendre sur les lieux et de redoubler de vigilance.
Les dégâts sur le milieu naturel sont importants, notamment les vignes et les paturages.
•
©F3 LR D.Moine et P.Barbes
L'incendie a endommagé des lignes électriques
Les techniciens d'ENEDIS réparent et rétablissent le courant ce mercredi matin.
L'incendie a ravagé plusieurs vignes sur son passage
Reportage de Laura Cadeau et Christophe Monteil pour France 3 Occitanie.