Fermés depuis le 14 mars, les thermes gardois des Fumades-les-Bains ont rouvert leurs portes ce lundi 6 juillet. Une reprise de saison difficile : les curistes ont encore quelques réticences liées à la crise sanitaire. Mais tout a été fait pour les rassurer.
Ils ne sont pas encore très nombreux, mais au moins ils sont de retour. Presque 4 mois après la fermeture des thermes pour cause de crise sanitaire, les curistes ont fait leur réapparition aux Fumades, près d'Alès, dans le Gard.
Pour ce premier jour de réouverture, quelques curistes ont répondu à l'appel. Mais bien moins que l'an passé.
Nous avons accueilli ce matin 30 curistes sur l'ensemble de nos pôles. Habituellement, nous avons plus de 300 curistes par jour à cette période de l'année.
Un protocole sanitaire mis en place
Treize patients pour des soins de rhumatologie, treize autres en traitement des voies respiratoires, le reste des curistes soignés pour des problèmes dermatologiques. Le tout dans des conditions sanitaires irréprochables.L'ensemble des orientations du centre thermal est accessible et tout a été revu pour répondre au protocole sanitaire validé par le ministère de la Santé : fléchage au sol et port du masque obligatoire dans tout l'établissement.
"Nous sommes obligés de limiter la présence des curistes pour la distanciation sociale. C'est 1 poste sur 2, ce qui nous permet de respecter cette préconisation. Et pour les piscines, c'est 4 m2 par baigneur" précise la directrice.
Un automne prometteur
Pour retrouver un peu de sa patientèle, le centre thermal du Gard a décidé de repousser sa date de fermeture de 6 semaines, jusqu'au 5 décembre. Car pour Allègre-les-Fumades et ses 900 habitants, les curistes sont aussi une manne économique et touristique." L'été n'est pas une saison propice aux cures thermales. Nous accueillons beaucoup de séniors qui supportent difficilement la chaleur. Nous avons une plus grande fréquentation au printemps et à l'automne. Les réservations touristiques pour cet automne sont bien meilleures qu'en ce moment" explique Geneviève Coste, maire d'Allègre-les-Fumades.
Des curistes qui pourront bientôt profiter de nouvelles installations. Les travaux de construction et de réhabilitation de la station thermale débuteront dès septembre. Ouverture prévue en mars 2022.