Gard : les salariés de la distillerie Deulep à Saint-Gilles sont en grève

La fermeture de l'unité de production Deulep de Saint-Gilles se précise. Les 33 salariés de la distillerie centenaire du Gard espèrent encore une reprise pour préserver leurs emplois. L'entreprise qui produit notamment des biocarburants serait pourtant viable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe Cristal Union veut vendre son usine camarguaise de Saint-Gilles car il la juge pas assez rentable. Elle sert de distillerie notamment d'alcool de bouche et produit du sucre mais aussi des biocarburants. Il avait acquis cette unité de production en 2005.

Faute d'une cession, l'établissement centenaire pourrait être fermé par la coopérative sucrière basée dans l'Est de la France. Les employés militent donc pour un rachat ou une reprise de Deulep.
 

Aujourd'hui, on intègre 10% d'alcool dans l'essence et 85% d'éthanol, on cherche partout des énergies alternatives et notre entreprise qui fabrique des biocarburants va fermer, on ne comprend pas" se désole Christophe Borie, secrétaire du CE.


L'avenir de 33 salariés est en jeu. Ce jeudi matin, ils manifestaient devant l'entreprise.
Des reclassements ont été proposés mais à 700 kilomètres de là, dans des usines du groupe entre Picardie, Champagne-Ardenne et Alsace.
 

L'entreprise est viable. Soit on force Cristal Union à nous garder, soit il faut trouver un repreneur parmi nos concurrents... On va présenter un projet afin de préserver l'emploi ici.


Une réunion doit se tenir le 30 janvier prochain à la direction du Travail du Gard pour entériner ou non, la fermeture de cette usine.
 
La fermeture de l'unité de production Deulep de Saint-Gilles se précise. Les 33 salariés de la distillerie centenaire du Gard espèrent encore une reprise pour préserver leurs emplois. L'entreprise qui produit notamment des biocarburants serait pourtant viable. ©F3 LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information