Deux cassettes audio de sets des Daft Punk, enregistrées en 1995, a été retrouvé par Benoit Chow, le fils de l'ancien propriétaire du club mythique Le Privé aux Angles, près d'Avignon. Ce live inédit a été mis en ligne, pour le plus grand bonheur des passionnés.
C'est en fouillant par hasard dans de vieux cartons que Benoît Chow, le fils de l'ancien propriétaire du club "Le Privé " aux Angles, dans le Gard a retrouvé deux cassettes estampillées "Daft Punk". Elles datent de 1995. Ce sont deux pépites. Un enregistrement d'un live inédit de près de trois heures, avec 55 morceaux, dans un univers très techno où se niche certains morceaux du groupe encore jamais publiés.
Benoît Show décide alors de partager le set au plus grand nombre, via des plateformes de musique en ligne. La vidéo fait le buzz et culmine à plus de 60 000 vues en peu de temps, pour le plus grand bonheur des pionniers de la première heure.
C'était les prémices de l'électro en France et les Daft Punk étaient accessibles. C 'est vraiment bien d'avoir mis en ligne le set gratuitement, un peu de partage ça fait du bien...on va pouvoir l'écouter tranquillement pendant le confinement !
Concernant la mise en ligne peut être aurait-il été bon de demander l’accord aux artistes, très bons d’ailleurs dans leurs compositions et leurs morceaux d’anthologie qui ont permis par la suite de démocratiser un peu l’électro française.
Un club mythique
Le 18 novembre 1995, le duo de DJ devenu le plus célèbre de France vient faire un set de près de trois heures dans le club "Le Privé ", alors à la pointe de la naissante musique électronique . Club incontournable de la scène avignonnaise dans les années 90, " Le Privé" a accueilli les plus grands noms de la scène électronique tel que Carl Cox, Dave Clarke, Jeff Mills, Richie Hawtin, St Germain, Derrick May et ...les Daft Punk. A l'époque, ils ne sont pas encore très connus et le duo programme alors quelques dates les week-ends en complément de leur boulot. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ne sont pas encore masqués et proposent leur musique novatrice.
En 1995, chaque soirée du "Privé " était enregistrée depuis la table de mixage puis réécoutée dans le but de d'améliorer les soirées, mais non avec celui d'être diffusées. C'est l'une de ces cassettes que le fils de l'ancien propriétaire, âgé d'un an à l'époque, mais grand amateur de musique électronique, a retrouvée par hasard.
Benoît Show et son père ont déclaré vouloir garder les cassettes. Ils ont déjà reçu plusieurs offres pour racheter les précieuses bandes, notamment une d'un fan des États-Unis. Pour l'heure, ils n'ont pas encore eu des nouvelles du duo mythique.