Il roule à 160 km/h sous l'emprise de la drogue, se fait arrêter par les gendarmes mais prétend qu'il n'était pas le conducteur

C'est grâce à leurs caméras piétons que les gendarmes du Gard ont réussi à confondre le chauffard qui prétendait ne pas être au volant. Tout a commencé quand l'individu les a dépassés à très vive allure sur une petite route.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand un chauffard est pris sur le fait et qu'il tente d'échapper à ses responsabilités en prétendant qu'il n'était pas au volant. C'est l'interpellation "rocambolesque" que relatent les gendarmes du Gard sur leur page Facebook.

Les faits remontent au samedi 29 juillet. Alors que les militaires du peloton de gendarmerie de Vauvert effectuent une patrouille de surveillance sur la commune de Langlade, ils sont dépassés "à vive allure" par un automobiliste qui franchit, au passage, une ligne blanche.

Les gendarmes activent alors leurs gyrophares et prennent en chasse le véhicule. Mais le chauffard "prend tous les risques lors du passage dans les ronds points, mettant en danger les autres usagers de la route" racontent les gendarmes.

Il nie être le chauffeur

Arrivé sur la commune de Calvisson, il finit par perdre le contrôle de sa voiture, qui s'immobilise en bordure d'un champ de vignes. Les gendarmes interpellent le fuyard et c'est là que les choses se compliquent. Ce dernier nie en effet être le conducteur et raconte que le chauffeur a pris la fuite à pied.

Heureusement, les militaires sont désormais équipés de caméras piétons. C'est grâce au visionnage des images qu'ils réussissent à confondre le chauffard. C'est bien lui qui était au volant et il n'y avait pas d'autre occupant dans la voiture. Le conducteur est par ailleurs dépisté positif à l'alcool et aux stupéfiants (cocaïne et cannabis).

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Lors de la fouille du véhicule, les gendarmes retrouvent un morceau de résine de cannabis ainsi que des sacs à main, un chéquier et une enceinte connectée. L'enquête devra déterminer si les objets proviennent d'un vol commis quelques instants plus tôt dans une commune voisine.

Déféré au tribunal judiciaire de Nîmes, l'individu a été jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 12 mois de prison ferme et à l'annulation de son permis de conduire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité