24 heures après le déluge sur les Cévennes, avec des records de précipitations à plus de 350mm, les pompiers restent mobilisés entre Génolhac et Chamborigaud. Dimanche, 112 personnes, principalement des automobilistes piégés par la montée des eaux, ont été secourues.
Les sapeurs-pompiers du Gard ont effectué plus de 110 mises en sécurité, dimanche, dont beaucoup d'automobilistes piégés par la montée soudaine et rapide des eaux dans les rues et sur les voies de circulation des communes de Chamborigaud, Bernis, Nîmes, Poulx, Aigues-Vives, Caissargues, Rochefort-du-Gard, Beaucaire, Meynes et Saint-Laurent-d’Aigouze.
Ruissellements urbains importants au passage de la ligne orageuse active à #Nimes #Gard
— Météo-France Sud-Est (@MeteoFrance_SE) October 3, 2021
?40 mm entre 19h et 20h à Caissargues
Restez informés sur https://t.co/Rjr8doTgIi
? Catherine Nebout Maury pic.twitter.com/fDoKafYPN7
De nombreuses reconnaissances ont été effectuées notamment aux abords des cours d’eau de la Cèze et du Gardon.
VOIR notre reportage à Génolhac.
Au plus fort de l’évènement, ce sont près de 200 sapeurs-pompiers et une soixantaine de véhicules qui ont été exclusivement mobilisés pour lutter contre les conséquences de cet épisode Cévenol. Avec des renforts des département voisins. Un hélicoptère de la sécurité civile a également été mobilisé durant une heure sur le secteur d'Alès.
Dimanche soir, 2.000 foyers gardois avaient de nouveau l'électricité mais 1.100 en était encore privée.
Nîmes a été moins touchée mais dans les points bas de la ville, il y avait des inondations dimanche soir.
Inondations en points bas sur #Nîmes #Gard. La ligne orageuse s'évacue très lentement vers l'Est.
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) October 3, 2021
Photo : Victoria Biron pour @MeteoLanguedoc pic.twitter.com/AwhJhKwPL6
La mission des pompiers à peine fini dans leur département, un dispositif d’une vingtaine d'hommes du Gard accompagnés par des sapeurs-pompiers de l’Hérault et de l’Aude, placé sous le Commandement du Commandant Ventosa, est engagé en renfort des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône impactés à leur tour par une alerte rouge pluie-inondation.
Des routes coupées
Le réseau routier des Cévennes a été durement touché par ces intempéries. Une dizaine de routes départementales en direction de la Lozère et de l'Ardèche sont fermées. La fermeture de la D.362 entre Génolhac et le Mas de la Barque est toujours effective.
Dans certaines communes, les chaussées ont été emportées par les eaux, le bitume soulevé par la force du ruissellement ou les rues se sont effondrées... Des dégâts importants.
Les dégâts ce matin sur la commune de La Capelle-et-Masmolène dans le Gard où il est tombé plus de 100 mm en 1h30 hier en début de soirée. La commune d'Uzès, relativement moins touchée, a enregistré 90.1 mm en 2h ?
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) October 4, 2021
Merci aux Écuries de la java pour les clichés / Météo Languedoc pic.twitter.com/05IgsRt4J2
9 ponts submersibles sont aussi coupés à la circulation en attente de la décrue, des déviations sont signalées.
Côté SNCF, après les vérifications d'ouvrages d'art, le trafic TER est quasi-normal. La ligne Alès (Gard) – La Bastide (Lozère) interrompue dimanche devait rouvrir lundi midi.
Malgré ces intempéries et la grève dans les transports en commun, les transports scolaires sont assurés ce lundi et les établissements sont ouverts.