Météo. Le Gard passe en vigilance orange "crues" : 3000 foyers privés d’électricité, le trafic ferroviaire perturbé

L’épisode cévenol s’intensifie en fin de journée dans le Gard qui passe en vigilance orange « crues ». La Cèze et le Rhône sont sous surveillance. 3000 foyers sont privés d’électricité et le trafic des TER est interrompu dans le secteur d’Alès.

Les précipitations s’intensifient depuis ce dimanche matin sur le département du Gard. Les cumuls augmentent à un rythme soutenu, avec 200 mm généralisés sur l'axe des Cévennes. L'alerte météo est passée de jaune à orange pour les crues. Il était déjà en orange pour les pluies et risques d'inondations.

Certains cours d’eau sont en crue, notamment la Cèze dans les Cévènnes, qui est sorti de son lit comme on peut le voir sur ces images prises par un internaute dans le village de Vielvic. Selon les services météo, une crue rapide du Rhône est également à prévoir jusqu’à lundi soir. Le maire de Beaucaire appelle ses administrés à la plus grande vigilance et demande que tous les véhicules du Champ de Foire sur le parking du Casino et sur celui des arènes doit être déplacé.

Il n’y a pas de dégâts matériels majeurs, mais 3000 foyers sont actuellement privés d'électricité dans le Gard suite à des chutes d'arbres. 11 communes sont cernées sur les secteurs de Saint-Florent-sur-Auzonet, Le Martinet et la Roque-sur-Cèze.

Dans le secteur d’Alès la pluie a perturbé le trafic des TER. Des cars de substitution sont mis en place.

En Lozère, les cumuls de pluie s'élèvent à 365 millimètres à Villefort selon Météo-France. L’épicentre pourra atteindre jusqu’à 450-500 mm. A Génolhac la mairie a fait fermer un camping et deux ponts sont submergés par les eaux. La préfète du Gard appelle les habitants à rester vigilants jusqu’à la fin de l’épisode cévenol lundi matin.

Dans l'Héraul, les pluies devraient s'arrêter dans la soirée. Le département a échappé à l'orage et à la grêle, qui s'est évacué vers les Bouches-du-Rhône. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo cévennes nature parcs et régions naturelles