Journées du patrimoine : visite de la maison d'un chef camisard dans les Cévennes

L'insurrection des camisards au 18ème siècle est encore bien présente dans les mémoires des habitants des Cévennes. La maison de l'un de ses chefs, Abraham Mazel, se visite tout le week-end à Saint-Jean du Gard, pour les journées du patrimoine.

La maison d'Abraham Mazel, à Saint-Jean du Gard, se visite pour les journées du patrimoine. Septembre 2015.
La maison d'Abraham Mazel, à Saint-Jean du Gard, se visite pour les journées du patrimoine. Septembre 2015. © France 3 LR / Pardagaud D.

Les Cévennes sont à la fois une terre de refuge et un terroir marqué par les résistances, à l'image de la maison Mazel qui ouvre ses portes ce week-end, à Saint-Jean du Gard, à l'occasion des journées du patrimoine. C'est l'association Abraham Mazel qui assure les visites de la maison natale du chef camisard.

Au tout début du 18ème siècle, les persécutions contre les protestants, suite à la révocation de l'Edit de Nantes, provoquent une insurrection dans les Cévènes, menée par les camisards. Prophète "inspiré", Abraham Mazel en prend la tête.

Visite de sa maison natale par Pascaline Arisa et Denis Pardanaud.
durée de la vidéo: 02 min 04
Saint-Jean du Gard (30) : visite de la maison du résistant Abraham Mazel

La maison est située au hameau de Falguières, à 4 km de Saint-Jean du Gard. Les visites sont prévues de 11 h à 17 h tout le week-end.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine cévennes culture patrimoine sorties et loisirs