Dans le Gard, en 2016-2017 le tableau de chasse s’élève à plus de 40 000 sangliers tués ce qui traduit l’explosion démographique de ce gibier comparée au 1 000 sangliers abattus au début des années 1970. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les principales conséquences:

  • Des risques pour les particuliers (3 accidents mortels en 2016, des collisions routières ou ferroviaires, des intrusions en milieu périurbain…) ;
  • Des dommages conséquents aux cultures : 850 000 euros indemnisés cette année ; Les dégâts les plus importants et répétés sont concentrés sur une vingtaine de communes : Aigaliers, Barjac, Belvezet, La Bruguiere, Capelle et Masmolène, Clarensac, Fourques, Gourdargues, Lussan, Montpezat, Pouzilhac, Sabran, Saint Just et Vacquieres, Saint Mamert du Gard, Sainte Anastasie, Sauve, Serviers Labaume, Vallerargues, Valliguières, Verfeuil.
  • L’augmentation du timbre grand gibier pour les chasseurs (passé de 33 à 80 euros en 2017)

Pourquoi autant de sangliers ?

  • la volonté de certains territoires de chasse de maintenir un gibier important
  • la réduction du nombre de chasseurs et le vieillissement des effectifs pratiquants
  • le développement des friches qui offrent une meilleure protection au sanglier
  • l’existence de territoires interdits de chasse qui constituent des zones refuge 
  • des hivers plus doux, favorables à la reproduction de l’espèce.

Réduction drastique

Le Préfet du Gard, Didier Lauga, lors d'une cérémonie a salué le travail de douze lieutenants de louveterie qui assurent bénévolement les prélèvements des sangliers. L'Etat  a décidé de réduire de façon drastique les populations de sangliers. 

Ainsi, il a insisté sur la levée des zones d’interdiction de chasse non justifiées, l’interdiction du nourrissage du sanglier (depuis le 30 août 2017) ou l'ouverture maximum des périodes de chasse à droit constant par exemple. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information