900 kilos de melons et 200 kilos de brugnons distribués gratuitement aux habitants du quartier Richelieu à Nîmes

Depuis le début de l'été, l'association La Table Ouverte réalise une distribution par semaine dans les rues de Nîmes. Ces fruits de saison qui proviennent des surplus des grandes surfaces sont un petit coup de pouce pour les habitants du quartier Richelieu.

La rue était bondée ce jeudi 10 août 2023 devant la camionnette de l'association Table Ouverte à Nîmes. Pour la septième fois de l'été, l'association distribuait gratuitement des fruits de saison aux riverains, soutenue par les Bénévoles de la Banque Alimentaire du Gard.

Plus d'une tonne de fruits

Au total, 900 kilos de melons de Fourques et 200 kilos de brugnons de Jonquières St Vincent ont été donnés aux passants.

Les fruits sont issus des surplus des grandes surfaces, ce qui permet de faire des distributions régulières, en fonction des arrivages.

Comme le raconte l'association sur Facebook, il n'a pas fallu plus d'une heure pour écouler tout le stock.

Ouverte à tous

Une fois encore, cette distribution était ouverte à tous, et pas réservée aux seuls bénéficiaires, afin de ne pas gâcher les fruits.

"J'ai vu l'annonce sur Facebook et je me suis dit, pourquoi ne pas profiter de cette distribution qui est gratuite pour les gens parfois un peu en difficulté alimentaire. Je trouve ça très bien", raconte une habitante du quartier, venue pour la première fois.

650 foyers bénéficiaires

Toute l'année, l'association La Table Ouverte fournit une aide alimentaire aux familles les plus en difficulté. Ici, l'inflation est très difficile à supporter, un constat qui se ressent dans les chiffres de l'association.

Depuis la fin de l'année dernière, on a doublé notre nombre de bénéficiaires. Ce qui représente 820 inscrits, soit 650 foyers dont la plupart sont des personnes seules, des retraités précaires ou familles monoparentales.

Pietro Truddaiu, Président La Table Ouverte (Nîmes).

L'association prépare de nouvelles distributions dans d'autres quartiers de la ville alors qu'elle s'était jusque-là, cantonnée au quartier Richelieu.

Écrit avec Sébastien Banus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité