Comme la plupart des services d'urgences en France, celui de l'hôpital de Bagnols-sur-Cèze est saturé. Dans cette commune du Gard, les médecins manquent, le personnel est épuisé et les temps d'attente pour les patients s'allongent.
Alors qu'Emmanuel Macron promet ce vendredi des réponses à la crise du système de santé avec "respect et intelligence", le service des urgences de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard offre son spectacle habituel : des brancards alignés dans les couloirs et des patients qui attendent, parfois depuis des heures.
"Côté urgences, on a un patient qui est à 28h d’attente, un autre qui est à 24h, se désole Lionel Boulat, l'un des médecins urgentistes interviewé par Alexandre Grellier et Eric Mangani de France 3 Occitanie. On en a une troisième ici qui est à 39h. Ils ont tous entre 80 et 90 ans. C’est maltraitant. Et ça participe au fait que tu fais ton travail, mais t’es pas satisfait."
Une équipe soudée mais épuisée
Les urgences de Bagnols-sur-Cèze devraient normalement compter 13 médecins. Mais depuis des années, ils sont sept seulement à se relayer. Et comme les autres services de l'hôpital sont aussi en déficit de personnel, certains patients finissent ici, le temps qu'un lit se libère ailleurs.
La situation aggrave ainsi l'épuisement des soignants. "On a une équipe qui est soudée, qui est toujours soudée mais qui va finir de s’épuiser et au bout d’un moment, risque de quitter le navire, craint Rémy Torregrossa, le chef du service des urgences de Bagnols-sur-Cèze. C’est la crainte effectivement que d’avoir une fuite des soignants par ras-le-bol de la situation."
Vers une fermeture la nuit?
Pour préserver le fonctionnement des urgences, les soignants de Bagnols en appellent au civisme de chacun. En cas d'inquiétude, il faut privilégier son médecin traitant ou une téléconsultation. Ou même appeler le 15 pour parler au médecin régulateur, conseille Lionel Boulat : "En dernier lieu, si vraiment, vous n’arrivez à joindre personne, on l’entend, venez aux urgences. On fait un tri, une pré-régulation lorsque les gens arrivent. Et après, on les voit au mieux de ce qu’on peut."
Pour l'instant, les Urgences de Bagnols restent ouvertes 24/24. Mais le service pourrait fermer les nuits, si les conditions de travail ne s'améliorent pas.