Le Gard est classé en vigilance jaune et orange pour les risques d'incendie. Dans cette période de forte chaleur, les endroits de fraicheurs sont recherchés par tous et certains peuvent parfois oublier les règles concernant l'utilisation du feu. Pour éviter toute catastrophe, des rondes de contrôle sont organisées comme dans le secteur de Cendras.
Sur les bords du Galeizon, Romain Margail et ses hommes traquent les incivilités, notamment celles liées à l’usage du feu.
"C’est une ancienne place à feu donc systématiquement on détruit, on géolocalise la problématique et ça permet de voir la récurrence du problème", explique Romain Margail de l'Offiche nationale des fôrets de l'Hérault et du Gard.
"Tous les apports de feu sont interdits"
Du 15 juin au 15 septembre, l’Office national des forêts, celui de la Biodiversité et la gendarmerie s’associent pour des opérations de contrôle et de prévention. Leur but commun : rappeler aux gens qui profitent des espaces verts pour se détendre la réglementation pour éviter tout départ de feu.
Tous les apports de feu sont interdits, l'infraction qu'on relève le plus souvent c'est avec les barbecues, quelques branches au sol encadrées de quelques cailloux, c'est concevable que les gens ont envie d'aller se baigner et manger ensuite au bord de la plage.
Arnaud Augé-Sabatier, référent police Office Français de la Biodiversité 30
Or bien que tentante, cette pratique est interdite en période estivale.
Prendre conscience du risque
Pour ces jeunes venus se rafraichir, ces patrouilles sont primordiales pour préverser les lieux. En tant que fumeurs, ils ont tout prévu. "Je pense que tout le monde a la conscience de dire : je jette un mégot, ça prend feu, donc on a une cannette ou un gobelet qui nous sert de cendrier."
Une prise de conscience plus que nécessaire, le risque incendie est "très élevé" selon la préfecture de l'Hérault dans la région en ce 19 juillet.
Apporter du feu à moins de 200 mètres d’un endroit boisé est passible d’une amende de classe quatre, soit de 135 euros.