Une étude du magazine "60 millions de consommateurs", publiée jeudi 25 janvier, montre que le prix des soins dentaires varient considérablement entre Paris et les autres villes françaises. Et c'est à Nîmes, dans le Gard, que se faire poser une prothèse dentaire coûte le moins cher.
Jeudi 25 janvier, le magazine 60 millions de consommateurs a publié une étude sur le prix des soins dentaires, pour les actes dont les tarifs sont libres. Le magazine montre ainsi de grands écarts de prix selon les villes où sont installés les praticiens, avec un écart "d'environ 30% entre les villes les moins chères et les villes les plus chères".
Les villes les plus chères, selon 60 millions de consommateurs, sont "en région parisienne, également Lyon, certaines villes du pourtour méditerranéen ou encore Strasbourg". A l'inverse, les villes les moins chères sont "Rennes, Nantes et Brest"... et "Nîmes".
Prothèses dentaires : ça fait mal… au portefeuille ! Notre étude sur les taris des dentistes https://t.co/HdGsb8GpRK
— 60 millions (@60millions) 25 janvier 2018
519 euros à Nîmes, 704 euros à Paris
Par exemple, la pose d'une couronne céramique coûte en moyenne 704 euros à Paris, contre 519 euros en moyenne à Nîmes, faisant de la ville gardoise le lieux où cet acte est le moins cher. Dans les deux cas, la Sécurité sociale ne rembourse que 75 euros.
"La problématique du prix élevé des prothèses dentaires prend un relief particulier, alors que la ministre de la santé vient de lancer une concertation pour aboutir à une prise en charge intégrale (« reste à charge zéro » pour les assurés sociaux) de certains soins, dont des soins dentaires", rappelle le magazine. Il conseille de demander un devis écrit à son dentiste et de prendre le temps de comparer son offre avec d'autres, les écarts au sein d'une même ville pouvant eux-aussi, être conséquents.