Depuis quelques années, la Poste développe des points relais en partenariat avec des commerces de proximité, notamment dans des zones isolées. Dans un supermarché de Bagnols-sur Ceze, il est désormais possible de poster son courrier. Un service qui semble satisfaire les deux côtés du guichet.
La démarche n'est pas nouvelle. 26 points relais La poste ont déjà ouvert en Occitanie.
Au supermarché Netto de Bagnols-sur Cèze, il est désormais possible, depuis le début de l'année 2024, de poster son courrier après ou avant avoir fait les courses.
Vente de timbres, envoi de lettres ou de colis recommandés... Le guichet en question assure presque tous les services de la Poste hormis le volet bancaire.
Une amplitude horaire plus vaste
Le premier gain est d'ordre pratique pour les consommateurs. Plus besoin de se déplacer uniquement et spécialement afin de poster un courrier. C'est maintenant possible au détour d'une course. Et ce, sur une amplitude horaire bien plus vaste que dans les bureaux de poste classiques.
Du côté des distributeurs, il s'agit davantage d'une stratégie commerciale. "En 2024, on est obligés de devenir un super-service et de se diversifier", confie la responsable du supermarché au micro d'Olivier Brachard, Alice Esparza.
Directrice de la structure, Mélissa Quechon confirme : "On y gagne les clients qui ne seraient pas rentrés dans le Netto et le feront, désormais, du fait de la poste".
Pour pallier la désertion des bureaux de poste en zone rurale, la directrice générale adjointe du groupe La Poste Nathalie Collin a aussi annoncé cet été l'ouverture de 1000 bureaux de poste existants le samedi.