Le Gard est désormais le seul département d'Occitanie en vigilance orange à la canicule. Ce jeudi, il a fait 39°C à Nîmes et 37°C à Alès. Demain, le mercure grimpera encore d'un ou deux degrés avec des pointes à 42°C voire 43°C localement, avant de s'établir autour de 38°C jusqu'à mardi prochain.
Les températures observées cet après-midi dans le Gard sont comprises entre 36°C et 39°C du piémont cévenol à la Provence, très localement jusqu'à 40°C. En bord de mer, elles sont comprises entre 33°C et 35°C dans l'air et entre 24°C et 27°C dans l'eau.
La canicule est toujours là, d'autant que les minimales restent au dessus de 24°C dans la nuit.
2022 a fait sauter quelques records de chaleur. Le 15 juillet, il a fait 40°C à 16h05 à la station de Nîmes-Courbessac, le record pour un mois de juillet datait de 2006, avec 38,8°C.
13 départements du sud-est de la France sont en alerte canicule. Prudence pour les personnes sensibles et sur la plage. Attention aux index UV très fort entre 8 et 9 car avec la brise marine on perd la notion de brûlures et de coups de soleil.
Les risques d'incendie sont toujours très importants et le département du Gard est soumis à des restrictions d'usage de l'eau. Notamment dans les secteurs de la Cèze aval, du Rhône et du Vidourle.
A cause de ces très fortes températures, la qualité de l'air est souvent mauvaise, notamment en ville et à proximité des routes et autoroutes, comme dans la Vallée du Rhône. C'est l'ozone et les particules fines qui sont en cause.