Canicule : des records de chaleur et de température battus samedi entre Gard, Hérault et Aude

De jour comme de nuit, des records de températures sont enregistrés ces dernières heures... dans beaucoup de nos villes, notamment dans l'Hérault et l'Aude. Mais le Gard a lui battu samedi le record du département le plus chaud depuis 1982 avec 38°C en température agrégée. Le pic de chaleur en Occitanie est pour lundi...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les jours mais aussi toutes les nuits, les records de température tombent... Cette 45e vague de chaleur recensée en France depuis 1947 a officiellement démarré ce mardi 12 juillet.

Au plus frais, dans la nuit de samedi à dimanche, il a fait 24,6°C à Sète, en bord de mer, comme à Nice. 23,3°C à Nîmes-Garons, 23,1°C à Avignon ou encore 20,5°C à Perpignan.

Un record pour Sète, déjà battu la nuit précédente avec 25,6°C.

Records dans les Corbières et au Mont-Aigoual

En journée, le thermomètre s'affole principalement dans les Corbières mais aussi dans les Hauts-cantons de l'Hérault.

Samedi, il a fait jusqu'à 42,5°C à Siran, en Minervois, dans l'Hérault où le précédent record était de 40,4°C.

On est encore loin des 46°C relevés à Vérargues dans l'Hérault, le 28 juin 2019 (record national de température en France métropolitaine) et les 45,9°C à Gallargues-le-Montueux et 45,4°C à Villevieille et à Vestric-et Candiac dans le Gard enregistrés le même jour.

Idem à Soumont, près de Lodève, avec 41,5°C et dans les Corbières audoises à Durban (40,9°C) et à Lézignan (40,8°C).

Mais le chiffre le plus notable, ce sont les 28,2°C à la station d'altitude de Mont-Aigoual (1.567m), un record pour un 16 juillet à 14h34, depuis 1896.

Attention, un pic de chaleur prévu lundi

En moyenne, le Gard et les Pyrénées-Orientales ont battu samedi leur propre record de chaleur pour un mois de juillet.

Le Gard avec 38°C, soit 0,3°C de plus que le précédent record datant du 6 juillet 1982.
Les Pyrénées-Orientales avec 33,7°C, record également enregistré en 1982.

Un pic de chaleur est prévu lundi 18 juillet, avec 37°C attendus à Nîmes, 38°C à Alès, 36°C à Carcassonne et 35°C à Montpellier mais localement les 40°C seront dépassés. Après une baisse mardi et mercredi, le mercure regrimpera jeudi et vendredi.

Cette journée sera la plus chaude à l'échelle du pays avec une extension des très fortes chaleurs vers le nord-ouest. Les températures atteindront 39°C à 41°C parfois 42°C sur les flancs ouest et sud-ouest du Pays.

37 départements de France, plus Andorre, sont toujours en alerte orange canicule, dont 9 en Occitanie. Et 55 autres sont en alerte jaune de niveau 2.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information