Ce 19 juillet 2023, la préfecture du Gard a accordé une dérogation de trois jours pour que les entreprises du bâtiment puissent adapter leurs horaires face aux fortes chaleurs.
Alors que le département du Gard est placé en vigilance "orange canicule" par Météo France, la préfecture du Gard autorise une dérogation pour les entreprises du bâtiment.
La réglementation habituelle prévoit que les "travaux bruyants sont interdits tous les jours ouvrables de 20 heures à 7 heures, toute la journée des dimanches et jours fériés, sauf les interventions en urgence pour nécessité publique."
Par cette dérogation, les équipes pourront œuvrer de 6 heures du matin jusqu’à 21 heures 30 afin d’éviter les fortes périodes de chaleur de la journée.
Adapter les nuisances
Adapter les horaires mais aussi les nuisances générées par les travaux, tel est l’objectif de cette dérogation promulguée par la préfète du Gard Marie-Françoise Lecaillon.
Les plages de travaux étant plus étalées, les bruits les accompagnants doivent être modulés de la sorte : "informer le voisinage, limiter la réalisation d’opération bruyantes, implanter les équipements bruyants le plus loins des habitations riveraines du chantier", détaille l’arrêté.
Trois jours de dérogation
Les ouvriers devront aussi réguler la conduite de leurs véhicules : moins de marches-arrières et réduire les coups de klaxon.
L'été 2022 avait déjà été en proie aux fortes chaleurs, nous avions rencontré des artisans montpelliérains sur leur chantier au petit matin.
Cette dérogation est valable à compter de ce mercredi 19 juillet jusqu’au 21 juillet. Les activités se déroulants dans un rayon de 100 mètres autour d’établissements sensibles (médicaux, sanitaires, crèches) ne sont pas concernées.