Carburants : "On n'attend pas d'être sur réserve pour faire le plein", comment les auto-écoles s'adaptent à la pénurie... pour le moment

Plus de trois semaines après le début du conflit dans les raffineries et dépôts pétroliers, les professionnels comme les auto-écoles arrivent encore à faire face à la situation. Mais jusqu'à quand ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré les stations qui ferment les unes après les autres, les auto-écoles, continuent à travailler comme elles peuvent. En réunion avec d'autres gérants du sud de la France, José Guillem, qui dirige trois auto-écoles à Nîmes et une à Marguerittes dans le Gard, a conseillé à ses moniteurs d'être vigilants. 

Nous allons faire le plein d'essence le matin tôt. Nous faisons attention. Nous n'attendons pas d'être sur la réserve pour faire le plein.

José Guillem

Gérant de plusieurs auto-écoles dans le Gard

"Dès que nous sommes à un tiers ou un quart du réservoir, nous y allons", précise-t-il.  Et ce d'autant plus que certaines stations limitent le réapprovisionnement en essence à 30 euros par véhicule.

Perte de temps

Tous essaient de perdre le moins de temps possible dans les files d'attente. N'étant pas prioritaires, ils doivent faire la queue à la pompe. "Pour l'instant nous arrivons à travailler et à respecter les délais de présentation de nos élèves, mais jusqu'à quand ?", s'interroge José Guillem qui craint que le conflit s'enlise. "Pour l'instant on arrive à trouver de l'essence mais il faut s'armer de patience". 

On doit se débrouiller, c'est tendu, ça nous retarde parfois mais on doit faire avec.

Elodie

Monitrice d'auto-école à Montpellier

Dès qu'une pompe est accessible, on y va", ajoute Elodie, monitrice dans une auto-école à Montpellier.

C'est un peu plus compliqué à Alès pour le CFR (le Centre de formation routière), qui forme les chauffeurs-routiers. Ici le plein représente 200 ou 300 litres par camion. 

On tricote entre les postes à essence. On est à l'affût des stations ouvertes.

Cathy Castillo

Responsable du Centre de Formation Routière à Alès

On perd beaucoup de temps ", ajoute Cathy Castillo, responsable du centre de formation. "Et ce d'autant plus que lorsque les personnes arrivent en formation, nous avons des délais impartis et un temps à respecter. Cela doit aller vite", précise-t-elle.

Carte interactive

Pour vous aider et vous guider, France 3 a créé une carte interactive qui recense toutes les stations-service de la région. En vous déplaçant dans la carte vous pouvez aussi vous renseigner sur la situation dans les autres villes.

La carte que nous vous proposons ci-dessous a été réalisée à partir des informations sur le prix du carburant diffusés sur le site du gouvernement. Les stations où ni gazole, ni essence ne sont disponibles s'affichent en rouge. Sinon, il est précisé quel type de carburant est disponible en station.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information