Le Gard reste le département le plus touché par la mobilisation des agriculteurs. L'autoroute A9 est toujours totalement fermée entre Orange, Nîmes et Gallargues sur 90km depuis jeudi, tout comme l'A54 entre Nîmes-ouest et Arles. Mais des actions ponctuelles s'ajoutent au dispositif de contestation agricole.
Sans surprise, le barrage sur l'autoroute A9, à l'échangeur de Nîmes-ouest, est toujours en place, ce lundi 29 janvier. Depuis jeudi matin, il bloque totalement la circulation sur l'A9 mais aussi sur le début de l'A54.
Idem pour le barrage à Gallargues, toujours dans le Gard, sur l'A9.
Conséquences :
- L'A9 est fermée dans les deux sens entre Orange (échangeur A7/A9) et Gallargues, au nord de Montpellier sur 90km.
- L'A54 est fermée dans les deux sens entre Nîmes-Ouest et Arles sur 30km.
Depuis dimanche, les agriculteurs, par la voix du président de la FDSEA du Gard, réclament la venue du ministre de l'Agriculture sur site pour discuter. C'est leur condition sine qua non pour lever le blocus.
On demande la venue du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, mardi ou mercredi ici, avec des réponses concrètes. Sans ça, on ne lèvera pas le barrage sur cette autoroute qui symbolise l'entrée en masse des fruits, légumes et vins qui arrivent d'Espagne et nous tuent.
David Sève, président de la FDSEA du Gard.
Voici les points de blocage des agriculteurs en Languedoc recensés à 10h.
Des actions ponctuelles et ciblées
Depuis ce lundi matin, les agriculteurs mènent aussi des actions coup de poing pour bloquer ou faire des barrages filtrants sur des ronds-points ou sur les rocades, mais aussi devant des plate-formes logistiques de grandes surfaces ou encore devant des sous-préfectures.
Trois blocus sont en cours à Pont-Saint-Esprit dans le Gard rhodanien, deux près d'Alès en Cévennes, mais aussi à Remoulins ou Vauvert en Petite Camargue.
- Perturbations très importantes sur l'axe Bagnols-sur-Cèze > Pont-Saint-Esprit dans les deux sens de circulation.
- Perturbations à Bagnols-sur-Cèze aux 4 entrées de villes : sur la RN 580, sur la RN 6086, sur la RD 6 et sur la RN 86.
Réouverture de la RN.106 à Alès dans le sens Alès > Nîmes. Des perturbations sont toujours en cours en lien avec un convoi d'agriculteurs à destination de Nîmes.
- Perturbations sur la RN.100 à Domazan.
- Perturbations importantes à Alès au niveau du rond-point de la route de Bagnols-sur-Cèze axe D60/D6 et au niveau du rond-point de Leclerc axe D60/Route d’Uzes.
- Perturbations importantes à Alès au niveau de la RN.106.
- Blocages importants à Pont-Saint-Esprit au niveau des ronds-points de l’Europe, de la porte sud et de Saint-Etienne-des-Sorts.
- Perturbations sur la N.113 sur l’axe Aimargues – Gallargues.
- Perturbations sur la D.6086 sur l’axe Remoulins – Marguerittes.
- Ralentissement à Vauvert.
Ces actions qui doivent durer au moins jusqu'à midi occasionnent d'importants bouchons entre l'Ardèche, le Vaucluse et le Gard.
[#InfoTrafic] 🚧 La situation évolue vite sur le réseau routier secondaire en lien avec des points de blocage/filtrage mis en place par les #agriculteurs.
— Préfet du Gard (@Prefet30) January 29, 2024
ℹ️ Suivez la situation en temps réel sur https://t.co/hjJPJeMLpK pic.twitter.com/VqKEEmYeAv
Ce lundi matin, un appel sur Facebook est lancé aux agriculteurs du sud du Gard pour se mobiliser avec des "tracteurs chargés".
Les Gardois en appellent même à Karine Le Marchand pour "remonter le moral des troupes".
Même tactique à Vendargues et Béziers dans l'Hérault.
Le combat continue ! Nous voulons des actes concrets pour notre agriculture ! Un grand merci à nos agriculteurs qui se mobilisent pour défendre leur métier. Le sous-préfet de Béziers est descendu au contact de nos agriculteurs.
FDSEA de l'Hérault sur Facebook.
Autre fait notable, une fois n'est pas coutume, le premier syndicat agricole de France et ses représentants de l'Hérault remercient le préfet pour son temps et son écoute lors de la mobilisation de vendredi à Montpellier.
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, était l'invité des "4 Vérités" de France 2, ce lundi matin. Il a promis qu'"un certain nombre de mesures" viendront s'ajouter à celles annoncées par le Premier ministre, et " a attesté la volonté du gouvernement de sortir de la crise et d'apporter des réponses concrètes".
Selon des informations syndicales, il pourrait se déplacer à Nîmes, mercredi.