A Milhaud près de Nîmes, dans le Gard, la municipalité et une association ont entrepris de nettoyer la garrigue. Ils n'imaginaient pas ramasser autant de bombonnes et de capsules de gaz hilarant qu'il est impossible d'emmener en déchèterie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les adeptes du gaz hilarant, le bonheur est dans les prés...de Mihaud ! Et le bonheur des uns fait le malheur des autres. Quand ils se sont lancés dans le ramassage des ordures dans la nature qui borde le village proche de l'autoroute aux portes de Nîmes, les membres de l'association Le Bonheur est dans la garrigue propre et les agents de la municipalité ne se doutaient pas de trouver autant de ces déchets. "Ces bombonnes sont en principe utilisées pour faire de la chantilly. Les jeunes y placent un ballon et inhalent le gaz à l'intérieur ", précise Hector Herrera, président de l'Association Le Bonheur est dans la garrigue propre.

1500 capsules de gaz hilarant

Depuis un an, ils ont ramassé une centaine de bonbonnes de gaz et près de 1500 capsules de gaz hilarant, stockées dans le hangar municipal de la Ville de Milhaud. "Il faudrait vider ces capsules car il reste toujours un peu de gaz à l'intérieur. Les désactiver et dégoupiller le système de propulsion du gaz et les couper en deux pour les rendre inopérables. Ils ne sont repris que par des organismes privés. 

Coût du traitement 17 euros hors taxe par bombonne de gaz hilarant. C'est une charge énorme pour la commune.

Jean-Luc Descloux

Maire de Milhaud

Ces capsules de gaz hilarant sont en majorité utilisées et jetées par les lycéens du village à proximité. Ils détruisent leur santé et la nature", ajoute le maire.

En augmentation depuis 3 ans

Ces nouveaux déchets foisonnent dans la nature depuis trois ans. Comme ils peuvent pas être déposés en déchèterie, ou partir dans des incinérateurs où ils risquent d'exploser, il est impossible de les stocker ailleurs que dans le hangar municipal.

Enfouis à Bellegarde

A Nîmes, ils sont ramassés par Océan, une société de pré-traitement et de valorisation de ces nouveaux déchets, mais Milhaud ne fait pas partie des communes adhérant au Sitom, le Service public du traitement et de la valorisation des déchets. Milhaud dépend du SRE Beaucaire, dont les déchets ne sont pas traités par valorisation énergétique, mais partent à l'enfouissement à Bellegarde.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information