Dans les Cévennes, être une femme et construire une maison

A Sauve, dans les Cévennes, un atelier gratuit est proposé aux femmes qui veulent s’initier aux métiers du bâtiment. Un monde, dans lequel la place de la femme n’est pas aisée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis deux ans, Alain propose de transmettre son savoir à des femmes et gratuitement. Il leur propose de s’initier au métier du bâtiment, en construisant une maison de A à Z, à Sauve, dans les Cévennes. 

En ce moment, elles sont cinq à participer à ce stage. Cinq femmes qui veulent se reconvertir, ou qui veulent s’initier juste comme ça. Marianne, Perrine, Léa et Najila. Elles peuvent venir quand elles veulent, une fois, deux fois, plusieurs fois par semaine, l’atelier est complètement gratuit.
 
Perrine est en phase de reconversion comme Marianne pharmacienne de métier qui est venue sur ses jours de congés :

C'est un terrain expérimental, donc on peut aller à son rythme, essayer, se tromper etc ... 


Le reportage de Pascaline Arisa et Thierry Will 
A Sauve, dans les Cévennes, un atelier gratuit est proposé aux femmes qui veulent s’initier aux métiers du bâtiment. Un monde, dans lequel la place de la femme n’est pas aisée. ©France 3 LR

Un chantier pédagogique


Alain, ancien designer autodidacte et bâtisseur passionné est à l'origine de ce stage d'initiation gratuit exclusivement pour les femmes.

Pour lui ce chantier n’est ni participatif, ni lucratif mais pédagogique avec pour objectif la construction d’une maison en ossature dn bois écologique de A à Z.

En tout, sur les deux ans, elles sont 18 femmes à avoir apporté leur pierre à l’édifice.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information