Un employé des pompes funèbres d'un village proche du Vigan dans les Cévennes gardoises a découvert un couteau planté dans le corps d'un homme décédé dans les Bouches-du-Rhône dont la dépouille avait été rapatriée près de sa famille. Le médecin avait conclu à un suicide.
"En 28 ans de carrière, je n'ai jamais vu ça !". Ça, c'est l'appel des gendarmes du Vigan reçu par Abdelkrim Grini, le procureur d'Alès. Les militaires lui rapportent qu'un couteau a été retrouvé dans le corps d'un homme, d'une cinquantaine d'années décédé dans les Bouches-du-Rhône.
Suicide
Le médecin d'Aubagne qui a constaté le décès a conclu à un suicide. "Il n'a pas émis d'obstacle médico-légal", ajoute Abdelkrim Grini. Le corps a été rapatrié dans une société de pompes funèbres dans le village de la famille du défunt, dans une commune proche du Vigan, dans les Cévennes gardoises.
Un couteau dans le corps, manche compris
Au moment de la préparation mortuaire, quand l'employé des pompes funèbres a voulu introduire une aiguille dans le corps, il a rencontré un obstacle. En regardant de plus près, il a vu, sous la peau du défunt, un couteau.
Un couteau de 33 cm, manche compris était enfoncé dans la cage thoracique du mort. Le médecin ne l'avait pas vu.
Abdelkrim GriniProcureur de la République d'Alès
L’employé a appelé un collègue et les deux thanatopracteurs ont constaté qu'un couteau de 33 cm était enfoncé dans la cage thoracique. Le couteau, manche compris", explique chef du parquet d'Alès contacté par France 3 Occitanie.
Face à cette situation "particulière et inhabituelle", une autopsie sera réalisée à l'institut médico-légal de Nîmes. Suicide ou homicide ? Les résultats de l'autopsie demandée par le parquet dans le cadre de recherche des (vraies) causes de la mort devraient être connues lundi 2 décembre.