Colère des agriculteurs : peu de transports scolaires dans le Gard rhodanien, les chauffeurs ont exercé leur droit de retrait

Ce lundi matin, beaucoup de cars scolaires de l'est du Gard sont restés dans leurs dépôts. Les chauffeurs ont exercé leur droit de retrait par mesure de sécurité pour les enfants. Dans beaucoup de communes, le long du Rhône, entre Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze, Orsan et Avignon, il n'y a donc pas eu de ramassage scolaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 29 janvier, à l'aube, une trentaine de conducteurs d'autocars ont refusé de prendre leur service dans le Gard.

Des temps de trajets trop longs

Les blocages des routes et les filtrages des agriculteurs ont tourné au cauchemar, vendredi soir, pour eux. Leur trajet habituel de 20 à 45 minutes a finalement duré entre 2 et 3 heures. Certains élèves sont arrivés à destination vers 18h voire 19h, à la nuit, sans personne pour les attendre.

Les conducteurs, seuls dans les cars, expliquent avoir vécu des scènes dangereuses à nos confrères d'Objectif Gard. "Des enfants sont sortis du car en dehors des arrêts", "au bout de 2 heures à faire du sur place, des enfants angoissaient ou pleuraient...".

Donc, en ce début de semaine, encore très mouvementé dans le Gard, ils ont décidé de ne pas prendre le volant. Ils mettent en avant la sécurité des enfants.

On a entre 40 et 50 enfants par car. On était seul avec eux pendant 3 heures au lieu de 20 minutes. On voulait obtenir de la direction une décharge de responsabilité dans ces conditions.

Une déléguée du personnel de l'entreprise Faure.

Propos recueillis par Marie Meurnier pour Objectif Gard.

Ce lundi, avec les actions coup de poing des agriculteurs entre Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze, au moins six points de barrages ou filtrages ont été recensés, les conditions de circulation étaient pires dans ce secteur du Gard Rhodanien que vendredi.

Concernant la journée de mardi, aucune information officielle n'a encore été annoncée. Mais le trafic sur les routes secondaires restera très perturbé dans le Gard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité