La manifestation, en costume et à cheval, a payé : les pompiers du Gard ont obtenu 50 postes supplémentaires. Mercredi 14 septembre, entre 250 et 350 d'entre eux avaient défilé dans les rues de Nîmes pour dénoncer le manque de moyens.
Les pompiers du Gard ont obtenu mercredi la promesse que leurs effectifs passeraient de 700 à 750 d'ici 2028, 24 heures après être descendus par centaines dans les rues de Nîmes pour réclamer des moyens supplémentaires, a-t-on appris de sources syndicale et départementale.
Lors d'une réunion de concertation, la présidente du Conseil départemental, Françoise Laurent-Perrigot, a "abondé dans le sens d'un accroissement des effectifs à 750 pompiers professionnels en cinq ans, contre 700 actuellement", a indiqué à l'AFP le secrétaire départemental de SUD-Pompiers du Gard, Nicolas Nadal. "C'est un engagement écrit, qu'elle présentera à l'assemblée (départementale) en octobre", a-t-il précisé, alors qu'un précédent accord datant de 2021, prévoyant déjà une telle augmentation des effectifs, n'avait pas encore produit d'effets.
Jusqu'à 750 sapeurs-pompiers professionnels dans les cinq ans
"Effectivement, on est d'accord pour envisager, quand on saura exactement où il manque vraiment des postes, d'aller vers une augmentation jusqu'à 750 sapeurs-pompiers professionnels" dans les cinq ans, a confirmé à l'AFP le président du conseil d'administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours (Sdis) du Gard, Alexandre Pissas, présent lors de la rencontre avec les syndicats.
Dans un courrier adressé mercredi à M. Pissas, que l'AFP a pu consulter, la présidente du département, Françoise Laurent-Perrigot, lui "confirme que la convention entre le Conseil départemental et le Sdis pour la période 2023-2028 intégrera l'engagement de parvenir aux recrutements nécessaires pour atteindre l'objectif de 750 sapeurs-pompiers professionnels dans le Gard".
Le dialogue se poursuivra par ailleurs entre le syndicat et le département sur la question du matériel, jugé insuffisant ou vétuste par les pompiers, et avec l'Etat à propos du nombre d'avions bombardiers d'eau, a également expliqué M. Nadal.
Mardi, entre 350 personnes, selon les organisateurs, et 250, selon la police, avaient défilé dans le centre de Nîmes à l'appel de Sud-Pompiers du Gard, pour réclamer des moyens supplémentaires face à la multiplication des feux de forêts et des inondations.