Le coach du Nîmes Olympique, Bernard Blaquart, juge cohérente la décision d’arrêter le championnat de France de Ligue 1 de football. Mais il s’interroge sur les conditions de la reprise de l’entraînement.
Le Premier Ministre l’avait annoncé mardi, le Bureau de la Ligue Nationale de Football l’a recommandé ce jeudi matin, le conseil d’administration de la LFP l’a acté dans la foulée : il n’y aura pas de reprise de la saison 2019-2020 de Ligue 1.
Le classement final est établi à partir de critères de performance tenant compte des points obtenus et des matchs joués. Le PSG est champion, Montpellier finit 8ème, Amiens et Toulouse sont relégués et Nîmes, 18ème, se maintient, les barrages étant supprimés.
Nîmes échappe aux barrages
Cette situation exceptionnelle arrange les affaires du Nîmes Olympique qui, en raison de sa 18ème place, aurait dû disputer des barrages contre les meilleures équipes de Ligue 2. Ce ne sera pas le cas. ‘"Notre maintien est du coup assuré, dit l'entraîneur du club gardois Bernard Blaquart. Mais les prétendants de Ligue 2 ne seront sûrement pas contents et risquent de parler d’injustice Mais dans tous les cas, il y aurait eu forcément une part d’injustice.’’
Pour lui,
Et d'estimer ces décisions logiques : "Evidemment, quelle que soit l’option retenue pour les qualifications européennes, les relégations et les montées de Ligue 2, il y aurait eu des déçus. Mais si l’on applique le règlement de la LFP à la lettre, il ne peut pas y avoir de contestation.’’ Celui-ci prévoit qu’en cas d’arrêt définitif, le classement provisoire devient définitif.C’est ce qu’il fallait faire et cela nous arrange.
Pas de Ligue 1 à 22 clubs
L’hypothèse d’une Ligue 1 à 22 clubs avait été avancée, en évitant des relégations et en acceptant deux montées de clubs de Ligue 2, Lorient, 1er, et Lens, 2ème. "Si l’on avait dû disputer quatre matchs de plus la saison prochaine, reconnait l’entraîneur gardois, nous aurions eu un calendrier encore plus chargé mais cela paraissait jouable."
Par ailleurs, Bernard Blaquart juge indécente cette bataille de propositions émanant de plusieurs présidents de clubs pour essayer coûte que coûte de boucler cette saison :
Il y a évidemment des intérêts économiques derrière tout cela et des places en Coupe d’Europe en jeu. Mais la santé de tous doit primer. Ne faisons pas n’importe quoi.
Quand et comment reprendre l’entraînement ?
Bernard Blaquart s’inquiète surtout aujourd’hui des conditions de reprise : quand sera-t-il possible de reprendre l’entraînement, puis la compétition et avec quel protocole sanitaire ?
Le conseil d’administration de la LFP rappelle l’objectif de démarrer Ligue 1 et Ligue 2 au plus tard les 22 et 23 août.Je ne suis pas favorable à des matchs joués à huis-clos sauf si c’était la seule solution et pour une durée très limitée. Mais nous ne sommes pas prêts de revivre comme avant.
En attendant, Bernard Blaquart a transmis un programme d’entretien physique à ses joueurs : L’idéal serait de reprendre le chemin des terrains d’entraînement fin juin. Mais il faudrait une reprise plus longue que d’habitude, quitte à l’entrecouper de deux ou trois pauses de quelques jours."
Du côté du voisin montpelliérain, dans un communiqué, le MHSC a simplement précisé que :
La seule volonté qui nous anime est de reprendre notre activité mais seulement quand la sécurité de toutes et tous sera assurée.
Jamais en tous cas, les footballeurs français n’auront connu une interruption aussi longue.