Sensibiliser les usagers de la mer au respect de la réglementation maritime : c'était l'objectif d'une opération de contrôle menée au large de Port Camargue au Grau-du-roi dans le Gard et dans les ports de Sète et Palavas-les-Flots dans l'Hérault.
La sécurité en mer pourrait passer par trois lettres et un sigle : PEA. PEA pour préparer, s'équiper et alerter. Pour les usagers de la mer, il faut d'abord se Préparer, c'est-à-dire connaître la météo avant de prendre le large, connaître l'environnement dans lequel on va naviguer, être conscient de son état de santé et de celui de ses passagers. Il faut aussi connaître son parcours et communiquer son heure de retour.
Avant de partir, il s'agit aussi de s'équiper :
- vérifier son matériel, porter une brassière et une tenue adaptée à la pratique, avoir un moyen de communication en état de marche, être en mesure de se signaler visuellement auprès des moyens de secours
Il faut enfin savoir Alerter en connaissant les numéros d'appel d'urgence : le 196 depuis n'importe quel téléphone et le VHF 16. C'est le canal d'urgence en cas de problème.
Prévenir
"Le respect de ces consignes permet de responsabiliser chaque usager de la mer et vise à prévenir un grand nombre d'accidents. Le retour d’expérience montre qu’une bonne application des règles de sécurité aurait pu éviter de nombreux accidents survenus en 2021", notent les services de la DDTM dans un communiqué.
Lors de l’opération de contrôles en mer ce dimanche au Grau-du-Roi, Florence Boulenger, déléguée adjointe mer et littoral à la DDTM 34-30, a expliqué l’évolution des comportements des usagers de la mer depuis ces deux dernières années.
Stéphane Cluzel, responsable de l'unité littorale de la DDTM ajoute : "Il y a beaucoup de vent aujourd'hui, on va donc vérifier que les plaisanciers ont le bon matériel pour faire face aux situations d'urgence éventuelles et naviguer en toute sécurité".
Il y a beaucoup de vent aujourd'hui, on va donc vérifier que les plaisanciers ont le bon matériel pour faire face aux situations d'urgence éventuelles et naviguer en toute sécurité.
Stéphane CluzelResponsable de l'unité littorale à la DDTM
Contrôles tous azimuts
L'opération a consisté à déployer les unités de contrôle en une action coordonnée interservices de surveillance, regroupant la Douane, les Gendarmeries maritime et départementale, la Police nationale et la Direction départementale des territoires et de la mer. C'était aussi l'occasion d'inviter les pratiquants à la plus grande vigilance sur les plans d'eau et au respect de la réglementation générale et locale." La campagne de contrôles en mer va se poursuivre tout l'été. Si aujourd'hui elle était pédagogique", elle le sera moins avec les éventuels contrevenants. C'est comme sur terre, il y a des règles à suivre : de navigation et de respect de l'environnement", ajoute Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard.
" La campagne de contrôles en mer va se poursuivre tout l'été. Si aujourd'hui elle était pédagogique", elle le sera moins avec les éventuels contrevenants. C'est comme sur terre, il y a des règles à suivre : de navigation et de respect de l'environnement".
Marie-Françoise LecaillonPréfète du Gard
Nouveau balisage
Une attention particulière sera portée au respect du nouveau plan de balisage en vigueur dans le secteur de Port Camargue et de la baie d’Aigues-Mortes, au respect des vitesses réglementées, notamment dans la bande des 300 mètres et dans les chenaux, ainsi qu’à la bonne conciliation des différents usages en mer. En outre, les usagers du plan d’eau seront sensibilisés au nouvel arrêté du préfet maritime de Méditerranée qui limite la durée du mouillage à 72h.
Plaisance et PV en hausse
Le nombre de plaisanciers est en forte hausse depuis l'épidémie de Covid. Comme sur la route, les infractions en mer ont augmenté de 30 %. L'an dernier 2400 contrôles en mer ont été effectués et 240 contraventions ont été dressées principalement pour défaut de matériel de navigation, ou pour des équipements non conformes ou périmés.
|