Coronavirus : un nouveau détachement de pompiers du Gard part en renfort en Guyane, Jean Castex présent sur place

En Guyane, la situation sanitaire est très critique : ce week-end, on comptait près de 6000 cas confirmés de Covid-19. Depuis quelques semaines, des pompiers du Gard interviennent en renfort sur place. Ce 12 juillet, le Premier ministre Jean Castex est en déplacement dans le département d'outre-mer.

Des pompiers gardois engagés sur le terrain en Guyane.
Des pompiers gardois engagés sur le terrain en Guyane. © Twitter Sécurité Civile
La Guyane est le département d'outre-mer le plus touché par la crise du Covid-19 : samedi 11 juillet, on recensait 5949 cas de coronavirus confirmés et 26 décès depuis le début de la pandémie.Dès la semaine du 22 juin, un détachement de pompiers du Gard est parti prêter main forte à Cayenne. Après trois semaines de mission, ils sont de retour dans notre région. Une deuxième équipe, qui doit assurer la relève, partira dans la nuit du 12 au 13 juillet. Le SDIS 30 intervient en Guyane dans le cadre de l'ESCRIM. Cette organisation, créée il y a trente ans par les pompiers gardois et l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile de Brignoles, intervient régulièrement à l'étranger sur les catastrophes naturelles comme en Haïti ou encore en Indonésie.

Un hôpital de campagne pour soulager l'hôpital de Cayenne

A Cayenne, les équipes de l'ESCRIM, composées d'une quarantaine de médecins, d'infirmiers et de logisticiens, ont installé un hôpital de campagne pour soulager l'hôpital public, surchargé à cause de la vague de Covid-19. 

Leur rôle était donc de s'occuper de toutes les urgences hors coronavirus : en trois semaines, ils ont réussi à prendre en charge 230 patients, grâce à des renforts venus d'Alsace, du Rhône et du Calvados. Et c'est loin d'être terminé : à ce jour, la mission de l'ESCRIM n'a pas de date de fin et reste calquée sur l'évolution de l'épidémie en Guyane.

Jean Castex en déplacement en Guyane ce dimanche 12 juillet

Le nouveau Premier ministre Jean Castex s'est rendu en Guyane ce 12 juillet pour faire le point sur la situation sanitaire.

Cette visite témoigne de ma volonté forte d'exprimer à la Guyane, la solidarité et le total engagement de la République.

Jean Castex en Guyane

L'ex-maire de Prades a également annoncé vouloir renforcer le dispositif engagé pour enrayer l'épidémie, à l'aide de "moyens inédits".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers international santé société solidarité coronavirus
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter