Coronavirus : des pompiers du Gard envoyés en Guyane face à l'épidémie importante

Les pompiers gardois partent en renfort en Guyane. C’est le département d’outre-mer le plus touché : près de 2 600 cas de coronavirus. Sur place, on s’attend encore à une progression de l’épidémie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour absorber le pic de l’épidémie, l’équipe en provenance de métropole va mettre sur pied une unité ambulatoire, juste à côté du centre hospitalier de Cayenne.

Il y a quelques jours, 3 sapeurs pompiers gardois sont déjà partis en repérage pour évaluer les besoins et la mise en place logistique. Ce mercredi 24 juin, le reste de l’équipe prenait le vol de 14h50 pour les rejoindre aux alentours de 20h (heure de métropole). Parmi eux : 5 autres pompiers du SDIS 30 mais aussi des médecins, pharmaciens, infirmiers et logisticiens originaires de 4 départements métropolitains. 

L’objectif est de monter un hôpital de campagne, qui va jouxter le centre hospitalier de Cayenne, pour traiter les pathologies non-Covid. Cela va libérer des places et les équipes locales pourront davantage se concentrer sur les cas de Coronavirus.

Eric Agrinier, responsable communication SDIS 30

Spécificité de l’équipe : être au maximum polyvalent

Le personnel envoyé sur place est habitué à intervenir sur des théâtres de catastrophes, comme les tremblements de terre. 

Une équipe de pompiers gardois était déjà partie en Guadeloupe en 2017 suite au passage de l’ouragan Maria. 

Le matériel est parti mardi 22 juin en camion jusqu’à l’aéroport de Marseille-Provence, puis en avion jusqu’à Cayenne. Des modules sous tentes par système de tubulures, des bâches pour le sol, des brancards, des lits, des médicaments... une infrastructure « de base » rangée dans des caisses et évaluée à 12 tonnes. 

A Cayenne, leur mission durera 15 jours à minima. Renouvelable autant que nécessaire.

Eric Agrinier

Une arrivée de renforts de la réserve sanitaire nationale et une augmentation des capacités d’hospitalisation en Guyane qui ont été couvertes par nos confrères de Guyane la 1ère - France Télévisions.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information