L'état d'urgence sanitaire est décrété sur l'ensemble du territoire français depuis ce samedi 17 octobre minuit. Le préfet du Gard vient d'annoncer des mesures complémentaires pour lutter contre l'accélération inquiétante de l'épidémie dans le département.
"La situation est préoccupante". A la préfecture du Gard, on s'inquiète de l'évolution du nombre de cas de Covid-19 depuis quelques jours.Le préfet du Gard Didier Lauga vient d'annoncer ce samedi des mesures complémentaires pour renforcer la lutte contre la pandémie dans le département.
- Le masque est désormais obligatoire de 6h à minuit sur l'ensemble du territoire du Gard, pour toute personne de plus de 11 ans.
- Tous les lieux recevant du public doivent désormais respecter une jauge maximale de 1000 personnes, contre 5000 auparavant.
- Les bars devront fermer leurs portes à 22 heures maximum, les restaurants et épiceries de nuit à minuit. La vente et la consommation d'alcool sont interdites entre minuit et 6h00.
L'état d'urgence sanitaire depuis ce samedi
Ces nouvelles mesures départementales viennent s'ajouter à celles déjà annoncées par le président Emmanuel Macron mercredi soir. Depuis ce samedi 17 octobre, l'état d'urgence sanitaire est déclaré sur l'ensemble du territoire français.- Les rassemblements publics ou privés sont limités à 6 personnes maximum.
- Un distance d'un siège entre chaque groupe doit être respectée dans les lieux accueillant du public (cinémas, stades, théâtres...).
- Les restaurants doivent suivre un protocole sanitaire renforcé (distance entre les tables, enregistrement du nom des clients et limitation du nombre de personnes à table).
- Les fêtes privées dans des lieux pouvant accueillir du public (salles polyvalentes, salles des fêtes...) sont interdites. Cette mesure prendra effet dès le lundi 19 octobre.
Des chiffres départementaux inquiétants
Jeudi soir, des chiffres départementaux relativement élevés avaient déjà été dévoilés.Les territoires gardois les plus impactés par la maladie sont les agglomérations de Nîmes, de Beaucaire et du Rhony-Vidourle avec des taux d'incidence respectifs de 295.5, 262.3 et 192 cas positifs pour 100 000 habitants. Viennent ensuite les agglomérations de Sommières (169.9), du Gard Rhodanien (157.6) et d'Alès (148.1). A titre de comparaison, le taux national d'incidence pour la semaine du 5 au 11 octobre était de 180 malades pour 100 000 habitants.