A Perpignan, la situation est plus critique encore : 19,5 % des tests effectués sont positifs et le taux d'incidence s'élève à 355,8 malades pour 100 000 habitants.
Pour infléchir la courbe, le préfet des Pyrénées-Orientales Etienne Stotskopf vient d'annoncer un renforcement des mesures sanitaires.
- Le port du masque sera désormais obligatoire dans les 87 communes de plus de 1000 habitants que compte le département : cette règle est notamment valable sur les marchés, aux abords des écoles et sur les sites des universités.
- Les bars fermeront au plus tard à 22 heures. Le service debout et au comptoir est désormais proscrit.
Instauration de l'état d'urgence sanitaire en France dès samedi
Ces deux nouvelles mesures départementales viennent s'ajouter à celles déjà annoncées par le président Emmanuel Macron mercredi soir. Dès ce samedi 17 octobre, l'état d'urgence sanitaire sera déclaré sur l'ensemble du territoire français.- Les rassemblements publics ou privés seront limités à 6 personnes maximum.
- Un distance d'un siège entre chaque groupe devra être respectée dans les lieux accueillant du public (cinémas, stades, théâtres...).
- Les restaurants devront suivre un protocole sanitaire renforcé (distance entre les tables, enregistrement du nom des clients et limitation du nombre de personnes à table).
- Les fêtes privées dans des lieux pouvant accueillir du public (salles polyvalentes, salles des fêtes...) seront interdites. Cette mesure prendra effet dès le lundi 19 octobre.