Fermé brutalement le 5 septembre, à cause de la flambée des prix du gaz, le centre ludique et aquatique Nemausa de Nîmes a rouvert lundi. En à peine une semaine, Nîmes Métropole, propriétaire de la piscine et Vert Marine, le gestionnaire et exploitant de l'équipement ont trouvé une solution jusqu'à fin 2022.
Le stade nautique de Nîmes est donc rouvert depuis lundi 12 septembre.
La société qui exploite la piscine, Vert Marine, a trouvé un accord avec la Métropole de Nîmes pour reprendre et poursuivre son activité jusqu'au 31 décembre.
Dans un communiqué, l'intercommunalité de la préfecture du Gard explique : "Nîmes Métropole a obtenu de son délégataire la réouverture dans son intégralité : bassin olympique, bassin ludique et fosse à plongée, pour tous les publics, associations et scolaires dès ce lundi 12 septembre aux heures habituelles".
L'équipement nîmois Nemausa refonctionne donc normalement après une semaine de fermeture.
Un nouveau fournisseur d'énergie via Nîmes Métropole
En 48 heures, la collectivité et son délégataire ont donc trouvé une solution et un accord pour rouvrir le centre nautique au plus vite.
Les deux parties ont acté la substitution du contrat énergétique de Vert Marine par celui qui lie Nîmes Métropole au SMEG (Syndicat mixte d’électricité du Gard), sensiblement plus avantageux en termes de tarifs. Un accord valable jusqu’à la fin de l’année 2022.
Communiqué de Nîmes Métropole du 9 septembre 2022.
Mais cet accord est temporaire. Il n'est conclu que jusqu'au 31 décembre2022. Qu'en sera-t-il pour 2023 ?
Nîmes Métropole et Vert Marine doivent se concerter à nouveau à la mi-décembre pour "convenir des modalités de continuité de service public pour l’année 2023 en fonction de la conjoncture énergétique et des décisions gouvernementales". En clair, rien n'est joué, l'évolution du prix de l'énergie dans les mois à venir et les tarifs du prix du gaz seront au centre des discussions.
Une fermeture brutale sans communication préalable
Nîmes Métropole reproche par ailleurs à Vert Marine de ne pas avoir anticipé la fermeture de la piscine et de n'avoir prévenu ni la collectivité, ni les usagers, de la rupture de ces conditions de délégation de service public.
Les baigneurs qui ont trouvé portes closes le 5 septembre, ont juste été informés par une affichette à l'entrée du site, puis un post a été publié sur Facebook. Le président et le directeur général de Vert Marine y expliquaient : «Nous sommes au regret de vous annoncer que votre équipement est dans l'obligation de fermer temporairement suite à la crise énergétique (ndlr : à la hausse du prix du gaz). Si cette hausse était impactée sur les prix de l’entrée, ces derniers seraient multipliés par trois. C'est impensable !». Ce qui aurait porté le prix du billet à 18 euros au lieu de 6 euros l’entrée.